[Appel à contributions] pour les 15e rencontres internationales des chercheurs de la relève en patrimoine avec comme thématique “Patrimoine, tourisme et territoire” (date limite : 31 octobre 2023)

La quinzième édition de la Rencontre internationales des chercheurs de la relève en patrimoine se tiendra à Chania, Crête, du 25 au 27 avril 2024, avec pour thématique “Patrimoine, tourisme et territoire”.

Depuis 2005, les Rencontres internationales des Jeunes Chercheurs en patrimoine, qui ont eu lieu au Canada, en Europe et en Amérique du Sud, invitent de jeunes chercheurs à présenter leurs recherches sur divers aspects du patrimoine. Elles sont organisées sous la supervision scientifique de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (Pre Lucie K. Morisset et Pr Luc Noppen, Université du Québec à Montréal).

Date limite pour soumettre une proposition : 31 octobre 2023.

Pour informations ou soumettre une proposition

Accédez à l’annonce : 15e rencontres internationales des chercheurs de la relève en patrimoine

Présentation

es Quinzièmes Rencontres internationales des Jeunes Chercheurs en Patrimoine proposent d’explorer ces nouveaux usages et les nouveaux rapports qu’ils engendrent, de même que ce que ces rapports changent aux perceptions et aux représentations du patrimoine et du tourisme. Les propositions sont invitées à explorer l’un ou l’autre (ou plusieurs) des axes suivants, cette liste n’étant cependant pas exhaustive :

  • Label et reconnaissance : entre patrimonialisation alternative et appropriation, quelles réceptions des labels et de la reconnaissance patrimoniale par les communautés citoyennes locales ?
  • Enjeux et effets de la redécouverte touristique de certains territoires jusqu’à présent peu investis par le tourisme : espaces ruraux, espaces de marges, quartiers urbains.
  • Rôles du tourisme patrimonial (ou du patrimoine touristique) dans les solutions de durabilité et de transition écologique actuelle.
  • Rôle de la culture, des espaces et des événements culturels à vocation touristique (musées, exhibitions “blockbuster”, festivals) dans la définition du patrimoine urbain et l’appropriation sociale du territoire. Le tourisme culturel et le tourisme de masse sont-ils compatibles ?

Appel



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 21 juin). [Appel à contributions] pour les 15e rencontres internationales des chercheurs de la relève en patrimoine avec comme thématique “Patrimoine, tourisme et territoire” (date limite : 31 octobre 2023). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1mb

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search