[En ligne] “Atlas des plans du Grand-Paris” sur le site d’Inventer le Grand Paris

L’atlas des plans du Grand Paris a été publié en ligne sur le site d’Inventer le Grand Paris.

Accédez à l’Atlas : Atlas des plans du Grand Paris

Présentation

“Au contraire des récits que nous voyons parfois publiés sur les sites des agences d’aménagement, nous avons souhaité ouvrir le plan dans son épaisseur archivistique qui l’embrasse à la fois comme moment, objet et corpus. Moment manifestant un tournant dans la planification du Grand Paris, porté par des événements, des mutations, des acteurs, des institutions, des politiques. Objet constitué de rapports, cartes et plans, annexes… – qui sont produits pour traduire les intentions et projets, et dont l’établissement et la diffusion font évoluer les positions. Corpus enfin qui recouvre des sources de nature différente environnant l’établissement du plan – dispositifs législatifs et juridiques, enquêtes et études techniques, urbaines et consultatives, réunions et échanges, équipes et compétences professionnelles, circulations d’idées … Ce sont ces sources que mobilise le chercheur en fonction de ses hypothèses de recherche. (…)

Accédez à l’intégralité de la présentation : cliquez ici

Articles

Le projet d’Atlas des plans du Grand Paris a mobilisé des chercheurs et des moyens selon plusieurs formats et processus de recherche.

  • Une présentation intermédiaire de l’Atlas des plans a été réalisée le 27 septembre 2021 dans le cadre du séminaire « Produire, agencer, activer des archives » du groupe « Penser l’urbain par l’image » du Labex Futurs Urbains. (Voir vidéo de la présentation).
  • L’introduction scientifique « L’Atlas des plans du Grand Paris » présente les intentions et les questions de recherche au fondement de la conception de l’Atlas des plans.
  • L’article scientifique « Behind the Metropolis, Understanding Grand Paris through the history of its regional plans », de Frédéric Pousin (Ipraus/AUSser, Ensapb) et Nathalie Roseau (Latts, Enpc), et publié dans la revue Planning Perspectives, interroge les effets des plans sur la construction métropolitaine, et déploie les enjeux, notamment archivistiques d’un Atlas des plans du Grand Paris.


Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 29 juin). [En ligne] “Atlas des plans du Grand-Paris” sur le site d’Inventer le Grand Paris. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1mm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search