[Parution] “Petites histoires d’architecture – De 1965 à aujourd’hui” / Jean-Louis Violeau, Editions du Moniteur, 2023

Parution : “Petites histoires d’architecture – De 1965 à aujourd’hui” / Jean-Louis Violeau (membre associé ACS/AUSser), Editions du Moniteur, 2023, 1 Vol. (208 p.), EAN 9782281146431

Accédez au site éditeur : Petites histoires d’architecture

Feuilletez un extrait : cliquez ici

Présentation

Ce livre propose de découvrir (ou redécouvrir) – depuis ses coulisses – la scène française de l’architecture contemporaine de 1965 à aujourd’hui.

Pour cette date, il propose un éclairage original sur un événement marquant (Mai 68, Mai 81, Banlieues 89…), une personnalité influente (Michel Foucault, Henri Lefevre, Michel Houellebecp, Jean Nouvel…) ou une réalisation phare (les Halles, centre George Pompidou, tour Montparnasse, pyramide du Louvre, parc de la Villette, Institut du monde arabe…), tout en analysant ses répercussions dans le champ de l’architecture et de la ville.

Ce panorama ludique invite ainsi le lecteur à voyager dans le temps et dans l’espace, à partir de points d’ancrage qui lui sont familiers.

Les textes qui composent cet ouvrage, issus en partie de chroniques publiées dans la revue AMC, peuvent se lire, à l’instar de récits ou de “petites histoires”, de manière autonome et sans ordre prédéterminé.



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 3 juillet). [Parution] “Petites histoires d’architecture – De 1965 à aujourd’hui” / Jean-Louis Violeau, Editions du Moniteur, 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1mo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search