[Causerie urbaine] autour du livre d’André Lortie (directeur IPRAUS/AUSser) “De quoi l’urbanisme est-il le projet ?” (Éditions de l’aube) – Libraire Le genre urbain – 27 septembre 2023
La Rencontre – débat avec André Lortie autour de son livre : “De quoi l’urbanisme est-il le projet ?” (Éditions de l’aube) aura lieu à la librairie Le genre urbain (60, rue de Belleville, 75020 Paris), le mercredi 27 septembre 2023 à 20h.
Accédez à l’annonce : Causerie urbaine
Présentation éditeur
Pour André Lortie, les principes de l’urbanisme ne parviennent pas à résoudre la contradiction entre l’agencement des territoires et les enjeux actuels de protection de l’environnement et de développement soutenable. Afin de comprendre l’origine et les conséquences de cette disjonction, l’auteur explique comment l’urbanisme, dès son origine, a contribué au contrôle de la société industrielle tout en intensifiant ses fonctions de production et de consommation. Il termine par une série d’orientations et de propositions aptes à échapper à ce déterminisme industrialiste et à sa nouvelle phase annoncée de la smart city.
André Lortie
André Lortie est architecte (Université de Montréal, Canada), docteur de l’Institut d’Urbanisme de Paris (upec), professeur et directeur de l’équipe de recherche Ipraus (umr ausser n°3329) à l’Énsa de Paris-Belleville. Ses travaux de recherche portent sur l’émergence des phénomènes métropolitains, en Europe et en Amérique du Nord aux 19e et 20e siècles, et son activité de praticien s’intéresse notamment à la grande échelle et aux rapports entre l’urbain et les infrastructures. Récente publication : avec Jean-Louis Cohen, Des fortifs au périf, Éditions du Pavillon de l’Arsenal, avril 2021 (Nouvelle édition revue et augmentée).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (27 septembre 2023). [Causerie urbaine] autour du livre d’André Lortie (directeur IPRAUS/AUSser) “De quoi l’urbanisme est-il le projet ?” (Éditions de l’aube) – Libraire Le genre urbain – 27 septembre 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1o5