[Séminaire en format hybride] du GT POUM (Production Urbaine et Marchés) du Labex Futurs urbains : “Les méga-promoteurs immobiliers et le logement en Amérique du Sud” – 19 octobre 2023

Le séminaire du GT POUM (Production Urbaine et Marchés) du Labex Futurs urbains intitulé “Les méga-promoteurs immobiliers et le logement en Amérique du Sud” aura lieu le 19 octobre 2023 (10h-12h30) à — Salle B235 — Bâtiment Bienvenüe (Champs-sur-Marne).

La séance sera en format hybride. Le lien zoom à venir.

Présentation

Si l’urbanisation massive observée dans des pays des Suds prend des formes multiples, les promoteurs immobiliers n’en reste pas moins des acteurs de marché centraux de la production urbaine. Or, depuis deux décennies, des promoteurs géants se développent en canalisant des capitaux en quête de placements. Deux enquêtes réalisées au Brésil et en Argentine éclairent les facteurs de cette évolution dans les structures de production du logement, et ses effets sur les espaces urbains.

Programme

10h00-10h45 : « La production du logement au Brésil à l’ère de l’hyper-gestion : les dimensions technologiques, réglementaires et financières de l’urbanisation massive » — Lucia Shimbo (Universidade de São Paulo, Brésil)

10h45-11h30 : « Business groups, international financial capital, and real estate financialization in Latin America: the cases of Cresud-IRSA in Argentina and Cyrela in Brazil » — Ivana Socoloff (Universidad de Buenos Aires -CONICET, Argentine)

11h30-12h30 : Discussion générale



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 21 septembre). [Séminaire en format hybride] du GT POUM (Production Urbaine et Marchés) du Labex Futurs urbains : “Les méga-promoteurs immobiliers et le logement en Amérique du Sud” – 19 octobre 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1nr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search