[Conférence et exposition] “Mai 68, l’architecture aussi !” – ENSA Nancy – 26 sept 2023

L’exposition itinérante “Mai 68, l’architecture aussi !” réalisée par l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie avec le soutien du Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère (BRAUP), d’après l’exposition originale produite et présentée par la Cité de l’architecture et du patrimoine dans le cadre du 50e anniversaire de Mai 68.

L’Exposition présentée du 4 septembre au 10 octobre 2023 à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy (2 rue Bastien-Lepage à Nancy) / accès libre du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

Accédez à l’annonce : Mai 68

Commissariat :

  • Caroline Maniaque / Architecte et historienne. Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie / chercheure dans l’équipe de recherche Architecture, Territoire, Environnement, Normandie Université.
  • Éléonore Marantz / Historienne. Maîtresse de conférences en histoire de l’architecture contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / chercheure dans l’équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art.
  • Jean-Louis Violeau / Sociologue. Professeur en SHSA à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes / chercheur au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités, UMR Ambiances Architecture Urbanités, CNRS-MC.

Conférence et vernissage

mardi 26 septembre 2023 à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy (2 rue Bastien-Lepage à Nancy), 18h : conférence de Caroline Maniaque (Architecte, professeure HDR, Histoire et cultures architecturales, commissaire de l’exposition mai68, l’architecture aussi !, membre associée IPRAUS/AUSser) : “La fabrique d’une exposition

19h30 : vernissage de l’exposition “mai 68, l’architecture aussi !”

Présentation exposition

L’exposition « Mai 68. L’architecture aussi ! » invite à revisiter le champ des possibles de la quinzaine d’années (1962/1977) qui a vu le renouvellement de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, de l’urbanisme et des professions connexes.

Elle présente une variété de documents, de photographies et de témoignages qui retracent l’époque. Elle met en évidence les débats et les remises en question sur la ville, l’habitat, l’espace public et les modes de vie qui ont émergé à cette période.

Les architectes et les urbanistes ont été particulièrement touchés par les événements de Mai 68, qui ont remis en question les normes et les hiérarchies existantes. L’exposition explore les réponses apportées par ces professionnels à travers des projets et des réalisations emblématiques de l’époque.

“Mai 68. L’architecture aussi !” est une exposition captivante qui offre un éclairage un regard unique sur la manière dont les aspirations sociales et politiques ont pu façonner l’architecture et l’urbanisme.

Elle invite les visiteurs à réfléchir à la façon dont l’architecture peut être un vecteur de changement social et à son rôle dans la construction de sociétés plus inclusives et égalitaires. (Extrait du site ENSA Nancy)



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 21 septembre). [Conférence et exposition] “Mai 68, l’architecture aussi !” – ENSA Nancy – 26 sept 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1ns

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search