[Table ronde] “La Butte-Rouge, une œuvre majeure” – Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) – 27 septembre 2023
Dans le cycle “La mémoire en œuvre”, le Centre d’archives d’architecture organise une table ronde autour de la cité-jardin de la Butte-Rouge, située à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) et qui aura lieu à la Cité de l’architecture et du patrimoine (7 avenue Albert de Mun, Paris 16e) le mercredi 27 septembre 2023 à 19h.
Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Accédez à l’annonce : Butte-Rouge
Intervenants
La table ronde sera composée de :
Jean-Marc Bichat, architecte, Agence Germe & JAM, maître de conférences à l’ENSA Paris-Val de Seine
Bernadette Blanchon, enseignante-chercheuse, ENSP Versailles
Philippe Prost, architecte, professeur à l’ENSA Paris-Belleville, Grand Prix national de l’architecture 2022, membre du laboratoire de recherche IPRAUS/AUSser (ENSA Paris-Belleville)
Marc Sirvin, architecte, Directeur d’Etudes HMONP, ENSA Versailles
Nous aurons aussi le plaisir de compter avec la présence de François Laisney, architecte.
Présentation
La Butte-Rouge est exceptionnelle à des nombreux titres : par la particularité de son site, par l’ambition de ses concepteurs, par sa taille, par sa construction en différentes phases « dans une époque charnière – quand les hlm étaient roses – , entre fidélité à une façon d’opérer spécifique à l’utopie de la cité-jardin d’une part et préfiguration des nouveaux développements du logement social de masse, de l’autre. », comme le dit François Laisney dans le dossier consacré à la réalisation publié dans la revue AMC en 1974.
Marc Sirvin et ses invités à la table ronde nous donneront à voir des aspects de son histoire, les qualités du continuum architecture/paysage qu’elle instaure ainsi que les questions essentielles que pose l’avenir de cette réalisation majeure, autant comme lieu de vie que comme lieu de mémoire, incessamment en œuvre.