[Table ronde] “La Butte-Rouge, une œuvre majeure” – Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) – 27 septembre 2023

Dans le cycle “La mémoire en œuvre”, le Centre d’archives d’architecture organise une table ronde autour de la cité-jardin de la Butte-Rouge, située à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) et qui aura lieu à la Cité de l’architecture et du patrimoine (7 avenue Albert de Mun, Paris 16e) le mercredi 27 septembre 2023 à 19h.

Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Accédez à l’annonce : Butte-Rouge

Intervenants

La table ronde sera  composée de :
Jean-Marc Bichat, architecte, Agence Germe & JAM, maître de conférences à  l’ENSA Paris-Val de Seine
Bernadette Blanchon, enseignante-chercheuse, ENSP Versailles
Philippe Prost, architecte, professeur à l’ENSA Paris-Belleville, Grand Prix national de l’architecture 2022, membre du laboratoire de recherche IPRAUS/AUSser (ENSA Paris-Belleville)
Marc Sirvin, architecte, Directeur d’Etudes HMONP, ENSA Versailles

Nous aurons aussi le plaisir de compter avec la présence de François Laisney, architecte.

Présentation

La Butte-Rouge est exceptionnelle à des nombreux titres : par la particularité de son site, par l’ambition de ses concepteurs, par sa taille, par sa construction en différentes phases « dans une époque charnière – quand les hlm étaient roses – , entre fidélité à une façon d’opérer spécifique à l’utopie de la cité-jardin d’une part et préfiguration des nouveaux développements du logement social de masse, de l’autre. », comme le dit François Laisney dans le dossier consacré à la réalisation publié dans la revue AMC en 1974.

Marc Sirvin et ses invités à la table ronde nous donneront à voir des aspects de son histoire,  les qualités du continuum architecture/paysage qu’elle instaure ainsi que les questions essentielles que pose l’avenir de cette réalisation majeure, autant comme lieu de vie que comme lieu de mémoire, incessamment en œuvre.



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 21 septembre). [Table ronde] “La Butte-Rouge, une œuvre majeure” – Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) – 27 septembre 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://umrausser.hypotheses.org/26713

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search