[Journée] d’étude “Chantiers de ville. De la médiation ou de ses lieux dans une ville en chantier permanent” – ENSA Paris – La Villette, Laboratoire de recherche, AHTTEP – 20 octobre 2023


La journée d’étude AHTTEP / ATE / Paragraphe “Chantiers de ville. De la médiation ou de ses lieux dans une ville en chantier permanent” aura lieu à l’ENSA Paris – La Villette, Laboratoire de recherche, AHTTEP (23 rue des Ardennes, 75019 Paris) le vendredi 20 octobre 2023 de 9h à18h.

Présentation

Le livre Chantiers de ville. Échanges, participations et hybridations urbaines, paru en avril 2023 aux Éditions Recherches, se veut Tiers-livre, livre-forum : il évoque l’idée d’une recherche en réseau, dans laquelle la question de la participation dans les projets architecturaux et urbains, désirée autant que critiquée, est toujours remise sur l’établi. La journée d’études reprend la question de projet participatif et convie, par-delà les auteurs de ce livre, chercheurs mais aussi professionnels d’horizons, métiers et communautés scientifiques divers ; elle aimerait faire se confronter les réflexions et regards de disciplines différentes et pas toujours associées ; s’intéresse aux moyens de faire entendre la parole de tous ; revient sur la question des lieux, publics ou privés, et sur leur capacité à rendre l’échange possible ; souhaite mettre l’accent sur la forme et l’architecture, en contrepoint de recherches sur la participation qui dans leur majorité portent leur attention sur le processus et l’enjeu démocratique, moins sur l’œuvre produite. L’architecture dite participative, critiquée par nombre de maîtres d’œuvre, est souvent normative, peu inventive, ce qui pose question, à l’heure où l’enjeu écologique nous demande à faire preuve d’imagination, où les avantages d’une intelligence collective, reconnaissant la richesse des conflictualités, sont souvent brandis.

La journée clôt une recherche européenne (ERANET, ANR) sur le sujet des living labs et de la participation dans les quartiers de logements sociaux, qui a fait s’associer les équipes de recherches AHTTEP (ENSA La Villette), ATE (ENSA Normandie), Paragraphe (Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8) ; Cosmopolis (Université libre de Bruxelles), Polimi (Politecnico de Milan). Elle est ouverte à tous, professionnels, étudiants, chercheurs, citadins…

Contributions membres UMR AUSser

Dominique LEFRANÇOIS (sociologue, ATE, membre associée AHTTEP/AUSser), Nadya ROUIZEM (architecte, membre AHTTEP/AUSser), Catherine MAUMI (directrice AHTTEP/AUSser), Louis DESTOMBES (architecte, enseignant chercheur, ENSA Paris – La Villette, membre AHTTEP/AUSser)

Programme



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 28 septembre). [Journée] d’étude “Chantiers de ville. De la médiation ou de ses lieux dans une ville en chantier permanent” – ENSA Paris – La Villette, Laboratoire de recherche, AHTTEP – 20 octobre 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1o6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search