Séminaire “Réinventer le tramway ? Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations” – ENSA Paris-Belleville – 11 février 2015

Séminaire de l’Association pour l’histoire des chemins de fer et de l’UMR AUSser n° 3329 / CNRS :  “Réinventer le tramway ? Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations”, 2013-2015.

9ème séance :  Le tramway, entre incertitudes et tergiversations : le projet victime du jeu des acteurs.

Date : 11 Février 2015, 14h-18h

Lieu : École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 60, boulevard de la Villette, 75019 Paris (M° Belleville).

Contact et inscriptions : seminaire_tramway@ahicf.com

Intervenants :

– Jean-François Troin (professeur honoraire à l’université François-Rabelais, Tours)

– Pierre Laconte (secrétaire général honoraire de l’Association internationale des transports publics)

– Pierre Debano (ancien directeur du réseau de transport en commun de Reims)

– Gérard Guyon (ingénieur conseil, retraité)

– Philippe Duron (député du Calvados, ancien Maire de Caen) sous réserves

– Michèle Merger (chargée de recherche honoraire au CNRS, présidente du comité scientifique de Rails et histoire), présidente de séance

Prochaine séance de l’année 2014-2015 : Séance n°10 : 15 avril 2015 “Les effets territoriaux du tramway : la question des commerces, de l’espace public et du design.”

Présentation : L’objectif de ce séminaire est de mettre en lumière les processus qui ont participé au “retour” du tramway dans les grandes villes françaises et à l’exportation du “tramway français standard” dans nombre d’autres métropoles. La décennie des années 1970 est souvent considérée comme l’origine d’un regain d’intérêt pour les transports collectifs. Cependant, comment la solution “tramway” (re)devient-t-elle progressivement crédible aux yeux des élus, des experts, des professionnels du transport ? Quels enjeux nourrissent les controverses nouées aux échelons locaux, nationaux et internationaux ? Quels acteurs favorisent son retour en grâce ? Comment, dans les processus de décision, s’articulent les temps des projets et le calendrier électoral ? Quels sont les ressorts des options technologiques choisies ? Comment les politiques d’aménagement urbain ont profité de ces nouveaux projets de transport ? Quelles logiques professionnelles sous-tendent la mise en place et l’exploitation de ces nouvelles lignes de tramway ?

Nous tenterons de répondre à ces questions à travers des séances qui réuniront des points de vue de grands témoins (maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, élus, techniciens, concepteurs, industriels, experts) et des points de vue de chercheurs spécialistes des transports urbains.

Le séminaire comptera deux séances par semestre, de 2013 à 2015. Il s’adresse aux chercheurs en architecture, urbanisme et transports et plus largement en sciences sociales comme aux professionnels de l’aménagement et du transport public, auxquels il propose de mieux connaître la suite des décisions locales et nationales qui ont conduit à des choix techniques, d’organisation et de services.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.