[Soutenance] de thèse de Federico Diodato (doctorant OCS/AUSser) : “Le sol productif. Au-delà de la « zone », vers des stratégies de reterritorialisation des sites d’activité” – Università di Bologna (Italie) – 20 octobre 2023

La soutenance de thèse de Federico Diodato (doctorant OCS/AUSser) intitulé “Le sol productif. Au-delà de la « zone », vers des stratégies de reterritorialisation des sites d’activité“, aura lieu à l’Università di Bologna, Dipartimento di Architettura, Viale del Risorgimento 2, Bologna, le 20 octobre 2023 à 14 heures.

Sous la direction de Sébastien Marot et de Giovanni Leoni.

Thèse en préparation à Université Paris Est Sup en cotutelle avec l’Université de Bologne , dans le cadre de École doctorale Ville, Transports et Territoires , en partenariat avec Observatoire de la condition suburbaine (laboratoire OCS/AUSser, Eav&t Paris-est).

Membres du jury

Giovanni Leoni, Professore ordinario, Università di Bologna, (directeur de thèse)

Sébastien Marot, Professeur des Écoles nationales supérieures d’architecture, Eav&t Paris-Est, (directeur de thèse)

Andrea Borsari, Professore ordinario, Università di Bologna, (Co-encadrant de thèse)

Éric Alonzo, Professeur des Écoles nationales supérieures d’architecture, Eav&t Paris-Est, (Co-encadrant de thèse)

Daniela Poli, Professore ordinario, Università di Firenze, (examinatrice)

Laura Centemeri, Chargée de recherche, CEMS-EHESS/CNRS, (examinatrice)

Rapporteurs

Lidia Decandia, Professore ordinario, Università di Sassari, (rapportrice)

Federico Zanfi, Professore associato, Politecnico di Milano, (rapporteur)

Résumé de la thèse

Depuis 70 ans, les outils de planification des zones dédiées aux activités productives (Zones industrielles, Zones d’activités économiques, etc.) ont produit des espaces déconnectés des spécificités physiques et sociales du territoire, et ont participé à réduire le sol à un support de production soumis en premier lieu à des logiques de marché. Aujourd’hui, nous constatons l’inadéquation de ces outils avec leur objectif : le développement du territoire. L’ambition de la thèse est de réfléchir à une démarche alternative qui permet d’envisager des outils de planification capables d’instaurer une relation de maintien et de valorisation des ressources territoriales.

Face à un aménagement des activités productives inadéquat au développement durable du territoire, la thèse propose de retracer une généalogie de la démarche  « territorialiste » qui vise à établir une relation synergique entre la production et les ressources territoriales. Une démarche « Eutopique » de retour au territoire qui, en prenant en compte le lien indissociable entre défis sociaux et environnementaux, permet d’un côté de rétablir une relation aux ressources naturelles et d’en respecter les cycles et les rythmes écologiques, et de l’autre d’identifier des éléments de réponse à la crise sociale. 

Suite à une introduction critique du rapport que les activités productives établissent avec le territoire, le raisonnement se développe en quatre parties :

Les trois premières parties suivent une approche généalogique et montrent comment les concepts de cette démarche ont évolué et se sont transformées en s’adaptant à différents contextes, et répondant à la question de pourquoi et comment ces transferts théoriques ont vu le jour. Enfin, dans la quatrième partie de la thèse est retracée l’influence et le développement original que cette démarche trouve aujourd’hui en France : l’objectif de cette dernière partie est celui d’ouvrir sur des stratégies pour envisager un système productif capable de développer le territoire dans le temps long.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (2 octobre 2023). [Soutenance] de thèse de Federico Diodato (doctorant OCS/AUSser) : “Le sol productif. Au-delà de la « zone », vers des stratégies de reterritorialisation des sites d’activité” – Università di Bologna (Italie) – 20 octobre 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1od


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search