[Rencontre] du réseau Critique et projet de paysage : “États généraux de la critique de projets d’espaces publics” – École de la nature et du paysage, Insa Centre Val de Loire – 21 et 22 novembre 2023

Le réseau Critique et projet de paysage annonce que les États généraux de la critique de projets d’espaces publics se tiendront les 21 et 22 novembre 2023 à l’École de la nature et du paysage – Insa Centre Val de Loire.

Pour vous inscrire gratuitement en tant que participants, veuillez écrire à lolita.voisin@insa-cvl.fr en précisant votre nom, statut, organisme de rattachement, afin de constituer une liste des participants – inscription demandée avant le 20 octobre 2023.

Cette inscription comprend la participation aux présentations et aux échanges, les deux déjeuners. Le dîner du 21 novembre et les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge du participant.

Contribution membre UMR AUSser

  • Conférence par Sébastien Marot (membre OCS/AUSser, Eav&t Paris-Est)
  • Discussion avec Frédéric Pousin (membre IPRAUS/AUSser, ENSA de Paris-Belleville, CNRS) pour les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère

Présentation

Le réseau Critique et projet de paysage, créé en 2018, part du constat de la rareté de la critique de projets d’espaces publics et en particulier des projets de paysage. Il rassemble aujourd’hui des hommes et femmes intervenant dans la formation de paysagistes, d’architectes et d’autres métiers de conception d’espaces publics.

Ce réseau se consacre à la critique appliquée des projets d’espaces publics, quels que soient leur échelle et leur statut foncier. Cette critique est descriptive, historique, et réflexive. La reconnaissance de la singularité des lieux et de la pluralité des regards sont ses conditions. L’évaluation et le partage des perspectives, en vue de faire évoluer les pratiques, est son ambition. En cherchant les conditions épistémologiques d’une telle critique, ce réseau interroge la dimension politique du projet d’espace public. Ces États généraux s’adressent à toutes les personnes intéressées, qu’elles soient professionnelles, praticiennes, chercheuses,
étudiantes, enseignantes, élues, habitantes. L’événement interroge la visée de la critique, aussi bien pour la démarche de projet que pour son enseignement et sa diffusion élargie.

Programme



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 4 octobre). [Rencontre] du réseau Critique et projet de paysage : “États généraux de la critique de projets d’espaces publics” – École de la nature et du paysage, Insa Centre Val de Loire – 21 et 22 novembre 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1og

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search