« Transit, Development and Urban Form : Perspectives from Washington DC and Paris » – ENSA Paris-Belleville et Marne-La-Vallée – 16 et 17 mars 2015

« Transit, Development and Urban Form : Perspectives from Washington DC and Paris »

UMR AUSser – Belleville School of Architecture / LVMT Laboratoire Ville Transport, Mobilité Ecole des Ponts – University of Maryland – National center for Smart growth – LABEX URBAN FUTURES

Lieu : ENSA Paris-Belleville (60, boulevard de la Villette, 75019 Paris) et à Marne-La-Vallée

Date : 16 et 17 mars 2015

Accédez au programme en français : Paris Wash programme fr

Accédez au programme en anglais : Generalprogrammarch16 17 (2)

Présentation : Ville et transport : qu’est ce qui bouge à Paris et à Washington ?

Dans un monde de plus en plus marqué par la métropolisation et par la rareté énergétique, la définition d’un développement urbain plus viable sur le plan environnemental et plus équitable sur le plan social appelle un nouveau modèle d’ urbanisme et la promotion d’une forme urbaine favorisant l’usage des modes collectifs et actifs.

Le séminaire porte un objectif théorique de mise en perspective croisée de deux « métropoles capitales », actuellement engagées dans des programmes ambitieux où la concentration de développement urbain autour de nœuds transports collectifs est envisagée comme un outil stratégique pour la gestion de la croissance métropolitaine et. Les contextes urbains et territoriaux sont différents mais les problèmes rencontrés sont en partie similaires, et les solutions apportées ou imaginées d’un coté peuvent inspirer l’action de l’autre coté. C’est l’intérêt d’une démarche qui se fonde sur deux villes mondiales dont les urbanistes n’ont jamais cessé d’échanger, de dialoguer.

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.