[Colloque] final international “Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècles. Entre innovation, patrimoine et environnement” – Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France – 23 et 24 octobre 2023

Le colloque final de l’ANR ARCHIPAL se tiendra les 23 et 24 octobre 2023 au Palais du Louvre (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, 14, Quai François Mitterrand, 75001 Paris), en version hybride.

Comité scientifique

  • Florence Hachez-Leroy, Université d’Artois/CREHS, coordinatrice de l’ANR
  • Aurélia Azéma, Centre de recherche sur la conservation-Laboratoire de recherche des monuments historiques, Paris
  • Karen Bowie, École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette/AHTTEP-AUSser
  • Christian Degrigny, Haute École Arc Conservation-restauration, Neuchâtel, Suisse
  • Loup Calosci, Écoles nationales supérieures d’architecture de Paris Belleville et Paris La Villette, AHTTEP-AUSser
  • Richard Klein, École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille
  • Virginie Picon-Lefebvre, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville/IPRAUS- AUSser
  • Thierry Renaux, CRH/EHESS

Interventions membres UMR AUSser

Marie-Jeanne Dumont (membre IPRAUS/AUSser),
Loup Calosci (membre doctorant AHTTEP/AUSser)
Antoine Perron (membre doctorant IPRAUS/AUSser)
Catherine Blain (membre IPRAUS/AUSser)
Jean Souviron (membre IPRAUS/AUSser)

Présentation

Le projet ANR « Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècles » a développé depuis 4 ans des recherches sur l’histoire de l’aluminium dans l’architecture, sa patrimonialisation et sa conservation.

L’histoire de l’aluminium et ses alliages dans l’architecture n’avait jusqu’ici été envisagée que de manière émiettée, au travers d’approches monographiques et biographiques, dans lesquelles dominait la figure de Jean Prouvé. Au fil des travaux, l’apport d’autres acteurs, comme Jean de Mailly ou Marcel Lods, permet de comprendre comment était appréhendé ce métal, quelles étaient ses qualités et les contraintes rencontrées. Le croisement des études de cas par immeuble ou type d’immeuble tend aussi à montrer les différences d’enjeux économiques et techniques tant du point de vue des maîtres d’ouvrages que des architectes, des ingénieurs et des entreprises.

Ce métal, source d’innovations techniques et de création artistique, intègre des problématiques sociétales comme la durabilité et l’économie circulaire. Une meilleure connaissance de sa dissémination, dans le temps et l’espace, des stratégies des acteurs, des techniques de mise en œuvre et de conservation doit aider à réfléchir sur les objectifs de développement durable

Réalisé à l’échelle de la France, un corpus d’objets techniques anciens en alliage d’aluminium a été constitué et étudié pour déterminer la nature des alliages mise en œuvre dans le temps, l’état de conservation et les types de corrosion rencontrées. La création d’une base de données pluridisciplinaire sera mise à disposition afin d’étudier la diffusion de ses usages dans le bâtiment et aider à la définition de stratégies de conservation et de restauration.

Le colloque final permettra de restituer les travaux menés et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherches, notamment vers l’étranger. Mené en partenariat avec le Laboratoire de recherches des monuments historiques et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, ce colloque réunira notamment des chercheurs, des professionnels de la conservation/restauration et des praticiens de l’architecture – architectes et industriels.

Trois thèmes orientent les propos, dans une dimension interdisciplinaire :

–       L’histoire des alliages d’aluminium dans l’architecture et ses acteurs

–       Les processus de patrimonialisation

–       Les états de conservation/restauration

Programme



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 4 octobre). [Colloque] final international “Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècles. Entre innovation, patrimoine et environnement” – Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France – 23 et 24 octobre 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1oi

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search