In Situ, revue des patrimoines n°25 en ligne

In Situ, revue des patrimoines n°25 en ligne : “Le patrimoine de la Grande Guerre”  sous la direction de Jean-Charles Cappronnier, Elsa Marguin-Hamon et Paul Smith

Accédez à la revue : cliquez ici

La direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication est heureuse d’annoncer la mise en ligne du second numéro de la revue In Situ consacré à la Première Guerre mondiale. Début 2014, un premier opus s’intéressait au sort des patrimoines pendant les quatre années du conflit. Ce second numéro s’attache davantage à l’analyse du patrimoine « produit » et légué par la guerre, des premiers lieux de mémoire protégés au titre des monuments historiques dès 1920 aux mémoriaux les plus récemment inaugurés. Mais, si les monuments commémoratifs mobilisent bon nombre des auteurs, d’autres contributions s’attachent aux œuvres et aux représentations de la Grande Guerre, à l’archéologie, aux archives et aux musées dédiés à l’histoire du conflit. Une dernière séquence ouvre le dossier passionnant des écrits du for privé légués par la guerre. Une petite trentaine d’articles pour aider à revoir et à mieux comprendre le premier conflit mondial à travers le prisme patrimonial…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.