[Colloque] “Eiffel 2023” – Ecole d’architecture Paris-Malaquais – 7 et 8 décembre 2023

Le colloque “Eiffel 2023” aura lieu les jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2023 à Ecole d’architecture Paris-Malaquais
Amphithéâtre d’honneur des Beaux-arts de Paris, 14 rue Bonaparte – Paris VIe.

Organisation par l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais, Alumni-ONERA et la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, avec la participation de l’Université Gustave Eiffel, la Société des ingénieurs et scientifiques de France, Aéro-Eiffel 100, sous le parrainage de l’UNESCO et en partenariat avec le Musée d’Orsay et les Beaux-arts de Paris

Accédez à l’annonce et au programme : Eiffel 2023

Inscription (gratuite) par mail à : eiffel2023@paris-malaquais.archi.fr

Présentation

Un siècle après sa mort, Gustave Eiffel reste lié à un certain nombre de réalisations majeures en charpente métallique, conçues au cours d’une carrière fulgurante qui se déploie sur seulement 35 années d’activité. Outre la tour qui porte son nom, le viaduc de Garabit, la statue de la Liberté, la coupole de l’observatoire de Nice ou les écluses du canal de Panama, sont parmi les plus connues.

La production sidérurgique et les constructions métalliques connaissent un véritable essor après 1855. La diffusion du fer puddlé d’abord puis de l’acier est en effet indissociable des programmes apparus avec le développement de la société industrielle, et de la naissance des typologies architecturales et des infrastructures qui caractérisent la ville moderne.

Parallèlement, les relations entre arts et progrès technique sont sans cesse mises en discussion, et c’est aussi par le biais des expositions universelles que l’on assiste aux premières tentatives de redéfinition du rapport entre expression artistique et fabrication en série.

Le parcours d’Eiffel s’inscrit dans ce contexte et profite d’un environnement socio-économique et culturel particulièrement favorable. Entrepreneur habile et concepteur audacieux, Eiffel influence profondément ses contemporains et son œuvre demeure, de nos jours, d’une grande actualité.

Notons enfin que sa carrière de constructeur a en partie éclipsé son parcours de scientifique, de météorologue et d’aérodynamicien, qui l’a amené notamment à contribuer à la mise au point des souffleries et, par ailleurs, à promouvoir la science ouverte. Ce sont également ces éléments que ce colloque entend restituer.

C’est en effet par des approches multiples et un regard objectif que cet événement, réunissant ingénieurs, architectes, chercheurs et historiens des techniques, organisé à l’occasion de l’année Eiffel, aborde plusieurs aspects de cette figure clé de l’ingénierie de la fin du XIXe siècle. (Extrait du site)

Contribution membre UMR AUSser

Guy Lambert (membre IPRAUS/AUSser)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (23 octobre 2023). [Colloque] “Eiffel 2023” – Ecole d’architecture Paris-Malaquais – 7 et 8 décembre 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1oy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search