“Félix Dumail – architecte de la “cité-jardins”” – Hubert Lempereur (Livre)
“Félix Dumail – architecte de la “cité-jardins”” – Hubert Lempereur. – Paris : Editions du Patrimoine, décembre 2014. – 1 Vol. (192 p.). – Coll. Carnets d’architectes. –
Présentation par l’éditeur : Lauréat de l’un des premiers concours d’Habitation à bon marché de la Ville de Paris en 1913, Félix Dumail (1883-1955) est l’un des architectes majeurs des débuts du logement public aidé en France et du concept de la « cité-jardins », anticipant celui de « grand ensemble ».
À l’exception d’une incursion notable dans le domaine de l’architecture coloniale en Indochine, Dumail consacre l’essentiel de sa carrière à l’Office public d’habitation à bon marché de la Seine (OPHBMS), où il œuvre comme architecte-directeur des cités-jardins de Gennevilliers, du Pré-Saint-Gervais, de Dugny ou de Suresnes, et d’un ensemble d’immeubles à Saint-Mandé. Il conçoit en parallèle quelques équipements publics emblématiques du socialisme municipal, notamment des infrastructures sportives et éducatives. Après la seconde guerre mondiale, aux côtés de Jean Dubuisson, il réalise en un temps record le SHAPE Village de Saint-Germain-en-Laye, véritable manifeste d’une architecture alliant humanisme et réalisme technique.
Le parcours de ce grand constructeur méconnu propose un éclairage sensible sur l’histoire du logement social français et l’aménagement des banlieues, dans une période où s’élabore une nouvelle politique de gestion de la croissance des périphéries.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (4 février 2015). “Félix Dumail – architecte de la “cité-jardins”” – Hubert Lempereur (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyx3