[En hybride] Colloque de clôture du programme de recherche “Archival City” : “Living Archives for Sustainable Cities” – Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne) – 09 et 10 novembre 2023

Le colloque de clôture du programme de recherche “Archival City : Bridging Urban Past and Future” a pour intitulé “Living Archives for Sustainable Cities” et se déroulera à l’Université Gustave Eiffel, Auditorium Maurice Gross, bâtiment Copernic, 5 bd Descartes, Champs-sur-Marne les 09 et 10 novembre 2023.

Accédez à l’annonce et au programme : Archival City

Diffusion sur Zoom : https://univ-eiffel.zoom.us/j/85624757016
Code d’accès : city2023

Deux canaux audios : langues originales (français et anglais) ; anglais

Inscription (Auditorium et Zoom) : https://evento.renater.fr/survey/archival-city-living-archives-for-sustainable-cities-nj64wq2s

Présentation

Inventer la ville intelligente, connectée, résiliente et écologique du XXIe siècle suppose une connaissance approfondie et experte de son passé, ancien ou récent. La question des données archivistiques sur les passés et les patrimoines urbains (ordinaires, environnementaux), leur description et leur valorisation auprès d’un public large sont au cœur de la démarche d’Archival City. Financé par l’I-SITE FUTURE de l’Université Gustave Eiffel (2019-2023), le programme a visé à interroger le concept d’archives urbaines en partant de six terrains expérimentaux (Alger, Bologne, Chiang Mai, Grand Paris, Jérusalem, Quito) dans son articulation avec la question de la durabilité et des futurs des villes.

Comment les villes produisent, trient, conservent, parlent et utilisent – ou non – leurs archives pour traiter les questions classiques de développement ? Comment les données archivistiques peuvent être décrites et valorisées de manière cohérente ? Ces questions sont d’autant plus pertinentes à poser à l’échelle internationale que la définition même d’”archives urbaines” est complexe et variable, en fonction du contexte de leur création. Les transitions politiques, l’urbanisation rapide et de multiples risques posent les enjeux de la disparition, de la dispersion ou de la mise en danger des archives. À cela s’ajoute un besoin croissant de participation, de co-production et de valorisation des passés et des patrimoines urbains. En témoignent les multiples initiatives de recherche participative à travers le monde et dont Archival City rend compte.

Organisé sur deux journées, ce colloque de clôture se propose de restituer les recherches menées par les six équipes du programme en les mettant en miroir avec des méthodes et des approches documentaires expérimentées par d’autres acteurs et sur d’autres terrains. En faisant dialoguer les chercheurs du programme avec des intervenants externes issus d’horizons disciplinaires différents, les deux journées s’articuleront autour de trois temps forts : une première table ronde sera dédiée aux méthodes, aux approches et aux outils partagés par les équipes du programme. Deux demi-journées élargies seront consacrées à la présentation croisée des six terrains et à leur mise en dialogue avec d’autres expériences en dehors d’Archival City. Une dernière séquence prendra la forme d’une table ronde, en guise de synthèse et d’élargissement des perspectives de recherche liant les passés urbains et les villes du futur.

Contributions membres UMR AUSser

Documenter la ville ordinaire en transformation : réflexion à partir de Chiang Mai
Avec Nathalie Lancret (CNRS, Centre Asie du Sud-Est, membre associée IPRAUS/AUSser), Pijika Pumketkao (Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, membre associée IPRAUS/AUSser), Prin Jhearmaneechotechai (Chulalongkorn University) et Tran Dinh (Université Paris Cité, CESSMA)
Discutante : Cristiana Mazzoni (École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, directrice UMR AUSser)

Programme en français

Programme en anglais



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 25 octobre). [En hybride] Colloque de clôture du programme de recherche “Archival City” : “Living Archives for Sustainable Cities” – Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne) – 09 et 10 novembre 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1p6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search