Séminaire de recherche UMR AUSser “Le temps long du projet de paysage. Permanence, inertie et résilience des plans” (Session 2015)
Séminaire de recherche UMR AUSser (Session 2015) : “Le temps long du projet de paysage. Permanence, inertie et résilience des plans”
Denis Delbaere, paysagiste, HDR, professeur à l’Ecole de paysage de Lille,
Frédéric Pousin, architecte, HDR, directeur de recherche au CNRS, UMR AUSser, ENSA Paris-Belleville.
IL se tiendra une fois par mois, le mercredi de 18 à 20 h, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (60 bd de la Villette 75019), Centre de recherche (bat. B, 3è étage), salle vitrée.
Le séminaire est ouvert aux chercheurs, enseignants, doctorants, ainsi qu’aux professionnels, paysagistes, architectes, urbanistes qui souhaitent débattre de la construction des paysages et de la transformation des territoires.
Accédez à la présentation du séminaire : Le temps long du projet de paysage-03-02-15
Programme d’interventions :
Le 11 mars — Séminaire introductif. Présentation de la problématique. Denis Delbaere et Frédéric Pousin
Le 15 avril — Du Schéma d’Aménagement Régional dessiné par l’OREAM Nord dans les années 1960 pour l’ensemble du territoire de l’actuelle région Nord-Pas de Calais et des divers projets qui lui sont liés. Denis Delbaere
Le 13 mai — Des plans réalisés dans le cadre de la Mission interministérielle d’aménagement de la cote aquitaine (1967-1988) qui couvre le territoire littoral de la pointe de Grave à la baie de Chingoudy. Frédéric Pousin
Le 10 juin — Le séminaire se tiendra en relation avec une journée d’étude organisée par le groupe de travail Usages de l’histoire et devenirs urbains du Labex Futurs urbains. Le programme de cette journée sera communiqué ultérieurement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (4 février 2015). Séminaire de recherche UMR AUSser “Le temps long du projet de paysage. Permanence, inertie et résilience des plans” (Session 2015). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyx4