[Journée d’études] “L’architecte et l’usine : à la croisée des approches” – Fondation Maison des sciences de l’homme (Paris) – 8 décembre 2023

La journée d’études “L’architecte et l’usine : à la croisée des approches” aura lieu à la Fondation Maison des sciences de l’homme (Salle 9 – 54 boulevard Raspail
Paris, (75006)) le 8 décembre 2023.

Elle est organisée par l’Association d’histoire de l’architecture (AHA), en partenariat avec le Ministère de la Culture (Mission de l’inventaire général du Patrimoine culturel) et la Région Île-de-France (Direction de la Culture, service Patrimoines et Inventaires).

Accédez à l’annonce : L’architecte et l’usine

Comité d’organisation

Géraud Buffa, Audrey Jeanroy, Guy Lambert (membre IPRAUS/AUSser), Nicolas Pierrot

Présentation

Cette journée d’études entend prolonger les échanges initiés lors de la publication du troisième numéro de la revue Profils (AHA), consacré aux « Architectures françaises de l’industrie », en resserrant la problématique sur le rôle de l’architecte et de l’architecte-ingénieur dans la conception, la transformation et la mise en œuvre de l’usine en France, du XIXe siècle à nos jours. Le terme « usine » est utilisé ici au sens large, en tant que lieu accueillant des activités de fabrication manuelle et/ou mécanisée liées aux différentes révolutions industrielles et qui engagent un renouveau des matériaux, des énergies, des modèles et des modes de production.

Cette journée a été conçue en collaboration pour offrir à des universitaires et à des chercheurs de l’Inventaire général la possibilité de faire un pas de côté pour investir la figure de l’architecte à travers des exemples touchant à son champ d’action, son expertise, ses relations avec la sphère de l’ingénierie, les bureaux d’études ou le maître d’ouvrage, son auctorialité, son désir – raisonnable ou vain – de contribuer à l’évolution de la conception des usines, jusqu’à son absence et à son effacement relatif. Il s’agira enfin, dans une démarche plus prospective, de traquer leur influence éventuelle sur le portrait industriel d’une branche ou d’un territoire.

Le but de la journée n’est pas de formuler une synthèse définitive, mais plutôt d’éclairer des carrières et des postures d’architectes, acteurs de la construction parfois mal positionnés dans l’histoire de l’industrie alors que les recherches menées depuis plusieurs décennies, notamment par l’Inventaire général, font émerger des parcours particulièrement intéressants, à même d’enrichir une historiographie généraliste trop souvent centrée sur certaines personnalités icônes.

Programme



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 8 novembre). [Journée d’études] “L’architecte et l’usine : à la croisée des approches” – Fondation Maison des sciences de l’homme (Paris) – 8 décembre 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1pg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search