[Soutenance de thèse] de Aicha ECH-CHERIF EL KETTANI (doctorante AHTTEP/AUSser) : “L’adhérence spatiale du tramway. Cas de Rabat-Salé (Maroc)” – Centre BROCA (Paris) – 8 décembre 2023

La soutenance de thèse de doctorat de Aicha ECH-CHERIF EL KETTANI (doctorante AHTTEP/AUSser), en Aménagement de l’espace et urbanisme et intitulée “L’adhérence spatiale du tramway. Cas de Rabat-Salé (Maroc)”, réalisée sous la direction de Mr Serge Wachter, aura lieu le vendredi 8 décembre 2023 à 9h30, en salle B01 – Broca (21, rue Broca 75005 – Paris).

Composition du jury:

– Mr Serge WACHTER : Professeur Émérite des Écoles d’Architecture. ENSAPLV. Directeur.

– Mr Guy BAUDELLE : Professeur Émérite des Universités. Université Rennes 2. Rapporteur.                 
– Mr Alain L’HOSTIS : Directeur de recherche. Université Gustave Eiffel. Rapporteur.                            

– Mr Arnaud PASSALACQUA : Professeur des universités. École d’Urbanisme de Paris. Examinateur.                      
– Mme Nadya ROUIZEM : Maître de conférences associée. ENSA Paris Val de Seine. Examinatrice.                                                          
– Mr Pierre ZEMBRI : Professeur des Universités. École d’Urbanisme de Paris.Directeur du LVMT, Unité mixte ENPC – Université G. Eiffel. Examinateur.

Résumé de la thèse

Les projets d’infrastructures de transport constituent l’un des principaux enjeux de l’aménagement urbain. Ceci les place au cœur des préoccupations des acteurs de l’aménagement du territoire et des politiques publiques. En accédant à l’indépendance, plusieurs pays africains, à l’instar du Maroc, ont connu des évolutions notamment dans la mise en place de nouvelles infrastructures de transport. Ces dernières constituent un levier de développement économique pour le Maroc et permettent son intégration à l’échelle régionale et territoriale. Cela a une influence sur les mobilités de courtes et de longues distances, la planification urbaine, la manière de penser le projet urbain, mais aussi sur la forme urbaine.

Cette recherche tente d’explorer les liens entre les transports collectifs en site propre et les formes d’occupation du territoire, et ce, à travers la notion d’« adhérence » spatiale appliquée au cas du tramway reliant Rabat et Salé au Maroc.

Les deux approches méthodologiques proposées sont l’approche statistique et sensible. La première est une analyse quantitative à travers l’élaboration d’une grille statistique, et la deuxième, une analyse qualitative à travers l’élaboration d’un “carnet graphique”.

L’approche statistique se base sur une analyse quantitative à travers l’élaboration d’une grille d’indicateurs permettant de caractériser l’adhérence spatiale et de la rendre mesurable afin de l’améliorer. Cette caractérisation se focalise sur les aspects morphologiques et d’usage du sol. Il s’agit d’une grille multicritères qui s’intéresse à la voirie, au report modal, aux formes urbaines et les espaces publics.

La deuxième approche est une analyse qualitative, qui vient compléter l’analyse quantitative à travers l’élaboration d’un carnet graphique s’intéressant aux aspects morphologique, architectural, paysager et urbain des effets du tramway sur le milieu urbain dans lequel il s’insère.

La finalité étant d’analyser les interactions spatiales du tramway avec le territoire qu’il dessert en se basant sur la marche comme métrique ayant une adhérence parfaite au territoire puisque chaque pas permet de faire halte et d’accéder à l’espace traversé.



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 28 novembre). [Soutenance de thèse] de Aicha ECH-CHERIF EL KETTANI (doctorante AHTTEP/AUSser) : “L’adhérence spatiale du tramway. Cas de Rabat-Salé (Maroc)” – Centre BROCA (Paris) – 8 décembre 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1py

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search