Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Programme de recherche ITTECOP 2012 : “Projet de recherche D-Transect” : Les délaissés des traversées de la Vallée de l’Huveaune. Dispersion des espèces, pratiques vernaculaires, médiations paysagères

Programme de recherche ITTECOP 2012 : “Projet de recherche D-Transect” : Les délaissés des traversées de la Vallée de l’Huveaune.
Dispersion des espèces, pratiques vernaculaires, médiations paysagères

Accédez au site : cliquez ici

Ce site internet présente :

– le rapport de recherche final : cliquez ici

– les trois transects réalisés (dessin et vidéo) : cliquez ici

– un compte-rendu vidéo de l’atelier public : cliquez ici

Extrait du site : Ce site présente les documents élaboré dans le cadre du projet de recherche pluridisciplinaire D-Transect. Une équipe de chercheurs, architectes, paysagistes, écologues, sociologues, vidéastes a collaboré durant deux années pour mettre au point le transect, un outil de représentation d’un territoire en transformation. Il s’agit d’une forme de représentation originale, qui s’apparente à une coupe, offrant une alternative aux formes conventionnelles que sont le plan et la carte. Ce sont les vertus de cet outil qui sont explorées ici, à travers ses capacités à servir l’évolution d’un territoire, la vallée de l’Huveaune entre Marseille et Aubagne, transformée par l’implantation d’une troisième voie ferrée. Porter le dialogue entre les disciplines et entre les divers acteurs du territoire faire émerger de nouvelles potentialités de projet, telles sont les capacités opératoires de cet outil.

La recherche D-Transect (convention 1266C0019) s’inscrit dans le cadre du programme Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages (ITTECOP 2012). Il a bénéficié d’un financement de l’ADEME et du Ministère de l’Ecologie. L’équipe dont les membres sont présentés ci-dessous, dirigée par Frédéric Pousin, directeur de recherche au CNRS, associe trois laboratoires partenaires, le LAREP le LPED et le CRESSON ainsi que des professionnels Bazar urbain, Coloco et Zoom.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (13 février 2015). Programme de recherche ITTECOP 2012 : “Projet de recherche D-Transect” : Les délaissés des traversées de la Vallée de l’Huveaune. Dispersion des espèces, pratiques vernaculaires, médiations paysagères. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyxe


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.