[Parution] “Imiter | Inventer. Les cathédrales de Louis-Auguste Boileau (1812-1896)” / Laurent Koetz (OCS/AUSser), éditions des Cendres, janvier 2024

Parution de : “Imiter | Inventer. Les cathédrales de Louis-Auguste Boileau (1812-1896)” / Laurent Koetz (OCS/AUSser), préface de Valérie Nègre, éditions des Cendres, janvier 2024, 320 p.

Version éditée de la thèse de Laurent Koetz.

Présentation du livre

À partir de sources écrites et visuelles inédites, ce livre montre comment Louis-Auguste Boileau (1812-1896), menuisier devenu architecte et promoteur de premier plan de l’utilisation du fer, conçoit l’invention. 

Sa trajectoire contredit les préventions qui associent les artisans à la préservation des traditions, au travail manuel ou au rejet des innovations. Elle le montre au contraire à la recherche de perfectionnements, usant de son savoir de menuisier, autant que de la culture tirée de sa fréquentation des cercles intellectuels, pour imaginer de nouvelles combinaisons architectoniques.

De l’hybridité du savoir de Boileau, où s’entremêlent connaissances pratiques et théoriques, naît un rapport original et singulier à la question du progrès.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (18 janvier 2024). [Parution] “Imiter | Inventer. Les cathédrales de Louis-Auguste Boileau (1812-1896)” / Laurent Koetz (OCS/AUSser), éditions des Cendres, janvier 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vme4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search