[Journées d’étude] du RHAM : “L’architecture et l’urbanisme au Maroc après l’indépendance (1956-1986) : trajectoires d’acteurs et circulation des savoirs” – Centre Jacques Berque (Rabat, Maroc) – 20 et 21 février 2024

Les Journées d’étude du RHAM (Réseau de recherche sur l’histoire de l’architecture au Maroc aux XXe-XXIe siècles) : “L’architecture et l’urbanisme au Maroc après l’indépendance (1956-1986) : trajectoires d’acteurs et circulation des savoirs” auront lieu au Centre Jacques Berque (Rabat, Maroc) les 20 et 21 février 2024.

Accédez à l’annonce : Journées d’étude du RHAM

Comité organisateur

– Nadya Rouizem. Laboratoire AHTTEP, UMR AUSser, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine
– Ben Clark. Université libre de Bruxelles (ULB), centre de recherche HABITER et laboratoire Hortence
– Pauline Raillot. Sorbonne-Université, Centre André Chastel

Présentation

Les premières journées d’étude du RHAM (le Réseau de recherche sur l’histoire de l’architecture au Maroc aux XXe-XXIe siècles) marquent le lancement de ce nouveau réseau scientifique.

Le RHAM a pour objectif d’être à la fois une plateforme d’échange, de partage d’informations, de publications, d’actualités, et une structure permettant d’organiser des activités de recherche telles que des séminaires et des ateliers doctoraux. Sa création vise à mettre en avant les nouvelles orientations de la recherche en histoire de l’architecture et de l’aménagement du territoire au Maroc aux XX-XXIe siècles.

Les membres du RHAM sont des chercheurs et chercheuses qui ont récemment achevé ou entrepris des projets de thèse liés au champ de l’histoire de l’architecture et/ou de l’aménagement du territoire au Maroc. Le réseau compte actuellement plus d’une vingtaine de membres issus de différentes universités au Maroc et à l’international (Belgique, Suisse, Italie, France, États-Unis, Angleterre).

Les rendez-vous de février s’organisent autour de deux journées. La première se déroulera le 20 février au Centre Jacques Berque et aura pour thème “L’architecture et l’urbanisme au Maroc après l’indépendance (1956-1986)“. Dix interventions de jeunes chercheurs (essentiellement des doctorants) y sont prévues. La seconde journée aura lieu le 21 février aux Archives du Maroc et sera consacrée à la question des “archives d’architecture”. Les responsables des principales institutions ou associations concernées par la conservation et la valorisation des archives d’architecture marocaine y interviendront.

Programme



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 30 janvier). [Journées d’étude] du RHAM : “L’architecture et l’urbanisme au Maroc après l’indépendance (1956-1986) : trajectoires d’acteurs et circulation des savoirs” – Centre Jacques Berque (Rabat, Maroc) – 20 et 21 février 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vpoe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search