« Avec vue sur la métropole. 50 000 logements autour des axes de transports collectifs de l’agglomération bordelaise » (Livre)

« Avec vue sur la métropole. 50 000 logements autour des axes de transports collectifs de l’agglomération bordelaise » de Delphine Desveaux et Véronique Siron – Archibooks, décembre 2012 – 174 p.

Accédez au site de l’éditeur

Présentation par l’éditeur : En 2010, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) lançait un appel à projets pour une construction – rapide – de 50 000 logements le long des axes de transports collectifs, et notamment le tramway. Le défi est de taille et la question du logement urgente. Face à une croissance démographique et un étalement urbain importants, les habitants de la CUB se sont installés toujours plus loin d’un centre aux loyers en augmentation, avec des trajets domicile-travail rallongés et un tissu urbain en déséquilibre.

Cinq équipes d’urbanistes sélectionnées ont déterminé quinze lieux « pilotes » sur l’ensemble de l’agglomération et proposé des exemples de densification, d’habitat différent, moins cher, constructible rapidement et modulable autour de la ville existante.
Les éditions Archibooks ouvrent leurs pages à ce chantier de grande ampleur. Delphine Désveaux, journaliste spécialisée en architecture et auteur de nombreux ouvrages chez Archibooks, a réalisé une enquête sur l’opération et a interviewé les personnalités associées au projet : équipes d’urbanistes, élus… Dans une mise en page claire et aérée, l’ouvrage fait la part belle aux photographies et aux aspects techniques des propositions urbaines et architecturales qui visent à renouveler l’habitat à l’intérieur de l’agglomération bordelaise.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.