[En hybride] Séminaire doctoral de l’IPRAUS/UMR AUSser : “Actualité des méthodes de recherche en architecture” – Responsables Soline Nivet (ACS/AUSser) et Estelle Thibault (IPRAUS/AUSser) – ENSA de Paris-Belleville – 19 février, 18 mars, 22 avril et 28 mai 2024
Le 1er séminaire doctoral 2024 de l’IPRAUS/UMR AUSser “actualité des méthodes de recherche en architecture”, sous la responsabilité de Soline Nivet (membre ACS/AUSser, ENSA de Paris-Malaquais) et Estelle Thibault (membre IPRAUS/AUSser, ENSA de Paris-Belleville) aura lieu le lundi 19 février 2024 de 14h à 16h30 à l’ENSA de Paris-Belleville (salle vitrée IPRAUS, bâtiment B, 3e étage, 60, boulevard de la Villette, 75019 Paris).
Rejoindre le séminaire en Zoom : https://zoom.us/j/99718854582
ID de réunion: 997 1885 4582
Lundi 19 février 14h : Traductions avec Guillemette Morel-Journel (directrice ACS/AUSser) et Estelle Thibault (membre IPRAUS/AUSser)
À partir de son expérience comme éditrice, comme traductrice ou comme chercheuse en collaboration avec des traducteurs, Guillemette Morel Journel propose de réfléchir sur les traductions vers le français que nous sommes amenés à faire ou à utiliser, et sur les difficultés ou biais induits par l’absence de traduction, ou par
l’existence de traductions fautives. Entre “sourciers” et “ciblistes” (Ladmiral), nous devons adopter des postures parfois changeantes, selon les lectures et les usages des auteurs que nous citons et le contexte dans lesquels nous les exploitons.
Estelle Thibault évoquera les traductions en tant qu’objet d’étude, à la fois produits et vecteurs de la circulation des idées et des modèles. À partir de ses travaux sur les versions françaises de Gottfried Semper, qui témoignent de son inscription dans un large espace culturel francophone dans la 2e moitié du 19e siècle, elle propose d’envisager ces traductions comme des réécritures actives, transformant les contenus textuels et iconographiques pour les adapter au contexte de réception.
La séance sera l’occasion d’ouvrir la discussion avec les doctorant·es, à propos de leurs propres travaux, sur les différents usages et pratiques de la traduction dans le contexte de la recherche architecturale.
Prochaines séances
Lundi 18 mars 14h : “Cultures professionnelles et techniques” avec Guy Lambert et Fleur Richard
Lundi 22 avril 14h : “Enquêtes” avec Alice Sotgia et Marina Rotolo
Mardi 28 mai 14h : “Environnements” avec Jean Souviron et Paul Bouet
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (14 février 2024). [En hybride] Séminaire doctoral de l’IPRAUS/UMR AUSser : “Actualité des méthodes de recherche en architecture” – Responsables Soline Nivet (ACS/AUSser) et Estelle Thibault (IPRAUS/AUSser) – ENSA de Paris-Belleville – 19 février, 18 mars, 22 avril et 28 mai 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vu0f