[Prix de thèse] « Valois » 2023 : Angèle Denoyelle (docteure IPRAUS/AUSser, ÉNSA de Paris-Belleville) : “Concilier monument et espace vivant : le projet de paysage comme démarche de restauration des jardins historiques”
Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la Culture, a remis les prix de l’édition 2023 du Prix de thèse « Valois » aux trois lauréats le 15 février 2024.
Créé par le ministère de la Culture en 2017 et placé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère, le Prix de thèse « Valois » distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques publiques portées par le ministère de la Culture.
Accédez à l’annonce : Prix de thèse Valois
Attribution à Angèle Denoyelle (docteure IPRAUS/AUSser)
Pour cette édition 2023, le prix de thèse « Valois » a notamment été attribué à Angèle Denoyelle pour sa thèse “Concilier monument et espace vivant : le projet de paysage comme démarche de restauration des jardins historiques“(thèse de doctorat en aménagement et urbanisme sous la direction de Jean-Paul Midant (Paris-Est Sup/Ecole Doctorale Ville Transports et Territoires).
Angèle Denoyelle, maîtresse de conférences associée “Ville et territoires” et docteure IPRAUS/AUSser à l’Énsa de Paris-Belleville.
Autres lauréats
Théodore Guuinic : Faire école en temps de crises. Héritages bâtis et réinvention des modèles à Montpellier et dansle Midi méditerranéen (XVIIIe-XXe siècle), thèse de doctoraten architecture sous la direction de Thierry Verdier et Frédérique Villemur (ENSA Montpellier / Université Paul-Valery Montpellier III / ED58 )
Nicolas Heimendinger : L’État contre la norme. Le tournant des institutions publiques vers l’art d’avant-garde, 1959-1977 (Allemagne de l’Ouest, État-Unis, France), thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction de Jérôme Glicenstein (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (16 février 2024). [Prix de thèse] « Valois » 2023 : Angèle Denoyelle (docteure IPRAUS/AUSser, ÉNSA de Paris-Belleville) : “Concilier monument et espace vivant : le projet de paysage comme démarche de restauration des jardins historiques” Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vumc