[Appel] à communications pour le colloque “Usage et consommation des sols dans une perspective historique” (date limite : 31 mars 2024)
L’appel à communications pour le colloque “Usage et consommation des sols dans une perspective historique : définitions, concepts et méthodes” qui aura lieu les 17 et 18 octobre 2024 à Mendrisio, au Laboratorio di Storia delle Alpi, Accademia di architettura, Università della Svizzera italiana, est ouvert.
Les propositions (titre et abstract, 1000 caractères) peuvent être envoyées en remplissant le formulaire à l’adresse suivante https://forms.office.com/e/0TKzXWjpzH avant le 31.03.2024.
Comité d’organisation
Luigi Lorenzetti, Università della Svizzera Italiana, Roberto Leggero, Università della Svizzera Italiana, Hessam Khorasani Zadeh, Université de Lille, Anna Fera, Politecnico di Milano
Présentation
La relation entre les sociétés et les sols est intrinsèque à l’histoire de l’humanité. Intimement liée à la production et la consommation de denrées alimentaires et aux questions de propriété et de rente foncière, elle continue d’évoluer en réponse aux défis mondiaux et aux enjeux du développement durable. Cette relation est aujourd’hui fortement définie par des pratiques d’artificialisation des sols qui, à différentes échelles, menacent de plus en plus le bien collectif et la conservation de la biodiversité. Les pratiques d’urbanisation et les formes intensives de production poussent à fragmenter, éroder et finalement transformer le sol en une marchandise, une « matière première » librement disponible, au lieu de le considérer comme un bien non reproductible. Dans un tel contexte, un retour sur l’évolution des notions d’usage, de consommation e d’artificialisation des sols peut contribuer à une meilleure compréhension des perspectives et des rhétoriques développées au fil du temps et des défis contemporains.
Sur la base de ces considérations, le Laboratoire d’histoire des Alpes (Académie d’architecture de Mendrisio, Université de la Suisse italienne) organise, en collaboration avec l’Université de Lille, un colloque qui propose d’approfondir, à travers une perspective interdisciplinaire : (1) la définition de la notion d’usage et de services du sol ; (2) les notions de propriété, de droits et de la citoyenneté en lien avec le sol ; (3) les perspectives actuelles de développement d’un urbanisme attentif aux sols.
Appel
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (16 février 2024). [Appel] à communications pour le colloque “Usage et consommation des sols dans une perspective historique” (date limite : 31 mars 2024). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vumd