Cycle de conférences “Paysages usagés” : Conversation #3 : “L’obsolescence du paysage ?” avec Baptiste Lanaspeze et Frédérique Mocquet (OCS/AUSser) – ENSA Marseille – 23 février 2024

Conversation #3 : “L’obsolescence du paysage ?” avec Baptiste Lanaspeze et Frédérique Mocquet (OCS/AUSser) se déroulera à l’ ENSA Marseille (Amphi 250) le 23 février 2024.

Accédez à l’annonce : L’obsolescence du paysage ?

Présentation

Un observatoire photographique du paysage a pour vocation première d’attester des changements que traverse notre « cadre de vie ». Toutefois, le présupposé d’une neutralité du regard, donnant à une géographie sa lisibilité et sa substance symbolique, repose sur une acception du paysage qui a peut-être elle-même fait son temps… À partir des Paysages usagés du GR2013, cette table ronde se propose d’interroger l’arrière-plan culturel et philosophique de la conception classique du paysage, afin d’en éprouver les limites à la lumière du nouveau régime climatique.

Les intervenants

Une conversation avec Baptiste Lanaspeze, fondateur des éditions Wildproject et Frédérique Mocquet, architecte, docteure en architecture, urbanisme et aménagement, animée par Matthieu Duperrex, philosophe, enseignant-chercheur à l’ENSA-Marseille.

Frédérique Mocquet

Frédérique Mocquet est architecte, docteure en architecture, urbanisme et aménagement et maîtresse de conférences à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est. Ses travaux en histoire de l’aménagement, aux croisements  des études visuelles et de l’histoire environnementale, portent sur les représentations photographiques du paysage et les rôles que celles-ci jouent dans les projets d’aménagement du territoire.

Baptiste Lanaspeze

Baptiste Lanaspeze est fondateur des éditions Wildproject et a par ailleurs initié et coordonné la création du Sentier métropolitain GR2013 (Médaille d’urbanisme 2013 de l’Académie d’architecture). Il a cofondé l’Agence des Sentiers métropolitains. Il est l’auteur de nombreux textes et de plusieurs ouvrages.



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 23 février). Cycle de conférences “Paysages usagés” : Conversation #3 : “L’obsolescence du paysage ?” avec Baptiste Lanaspeze et Frédérique Mocquet (OCS/AUSser) – ENSA Marseille – 23 février 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vw5r

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search