[Parution] “Paul Andreu. Catalogue d’exposition” / Sous la direction scientifique de Stéphanie Quantin-Biancalani, Cité de l’architecture et du patrimoine et Norma éditions, 2024

Vient de paraître : “Paul Andreu. Catalogue d’exposition” / Sous la direction scientifique de Stéphanie Quantin-Biancalani, Cité de l’architecture et du patrimoine et Norma éditions, 2024, 240 p.

Ce catalogue accompagne l’exposition qui vient d’ouvrir ses portes à la Cité de l’architecture et du patrimoine (14 février-2 juin 2024).

Présentation

Fondé sur une exploration approfondie des archives de Paul Andreu et d’Aéroports de Paris, le catalogue d’exposition retrace l’ensemble de son parcours, en croisant les deux principales facettes de la carrière de Paul Andreu, l’auteur et l’architecte d’entreprise, le poète et le stratège, le singulier et le collectif de son équipe. Ouvrage de référence, il fait la synthèse entre l’approche herméneutique développée par l’architecte dans ses écrits et la nécessaire contextualisation historique de sa production.

La publication rassemble des articles scientifiques de fond confiés à des spécialistes (Antoine Picon, Stéphanie Quantin-Biancalani, Nathalie Roseau, Yann Rocher, Françoise Ged, Zou Qiang), de courts focus portant sur des sujets moins connus (la collaboration avec le designer Joseph-André Motte, la participation au Collège des architectes du nucléaire, le Transmanche…), ainsi que de brefs témoignages émanant de personnalités artistiques qui l’ont marqué (Tadao Ando, Jean Nouvel, Laurence Cossé, etc.), complétés par un appareil critique développé (liste des projets et réalisations, biographies des principaux collaborateurs). Richement illustré, le catalogue met notamment en valeur les fonds iconographiques exceptionnels du Groupe ADP, enrichis de sources d’origine privée.

Auteurs

Florence Allorent, Tadao Ando, Diane Aymard, Christine Cayol, Laurence Cossé, Albert Dichy, Nadine Eghels Andreu, Françoise Ged, Lisa Mexique, Jean Nouvel, Antoine Picon, Virginie Picon-Lefebvre (membre IPRAUS/AUSser), Stéphanie Quantin-Biancalani, Yann Rocher, Nathalie Roseau, Bernard Vaudeville, Zou Qiang.



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 23 février). [Parution] “Paul Andreu. Catalogue d’exposition” / Sous la direction scientifique de Stéphanie Quantin-Biancalani, Cité de l’architecture et du patrimoine et Norma éditions, 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vw5u

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search