Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Séminaire] doctoral UMR AUSser : 2 interventions de Fleur Richard et de Guy Lambert autour de la question des cultures professionnelles et techniques – ENSA de Paris-Belleville – 18 mars 2024

La deuxième séance du séminaire doctoral aura lieu le lundi 18 mars 2024, 14h-16h30 en salle vitrée à l’ENSA Paris-Belleville (60 boulevard de la Villette, 75019 Paris, bâtiment B, 3e étage) et en visio (lien ci-dessous), autour de la question des cultures professionnelles et techniques, à partir de deux interventions de Fleur Richard et de Guy Lambert. 

Rejoindre Zoom Réunion : https://zoom.us/j/99142362299
ID de réunion: 991 4236 2299

Intervenants

Fleur Richard (doctorante AHTTEP) : Comment saisir les cultures professionnelles et techniques des architectes Braillard ?

Maurice Braillard (1879-1965) et deux de ses fils, Pierre Braillard (1911-2009) et Charles Braillard (1921-1980), sont trois architectes genevois qui ont mené des activités, concomitamment ou en se succédant, pendant près de quatre-vingts ans, du début du XXème siècle aux années 1980, en architecture, en urbanisme, en promotion immobilière et en politique. Cette présentation propose de voir dans cette recherche en cours comment il est possible de saisir la ou les cultures professionnelles et techniques de ces architectes.

Guy Lambert (maître de conférences ENSAPB, IPRAUS) : Les logiques de l’entreprise dans la culture productive des Perret, “architectes-constructeurs” 

La structure professionnelle des frères Perret est multiple à plus d’un titre : associant les trois frères Augustes (1874-1954), Gustave (1876-1952) et Claude (1880-1960), elle combine une agence d’architecture, une entreprise de maçonnerie et béton-armé (entreprise générale à l’occasion) dotée elle-même d’un bureau d’étude. Outre la question de l’implication des trois frères dans ces activités, se pose celle du personnel de l’agence et de l’entreprise. S’interroger sur la culture productive de cette structure, revient à en identifier les acteurs et leurs interactions. Si le cumul professionnel des Perret a le plus souvent été envisagé en postulant la primat de l’agence sur l’entreprise, cette communication vise, à rebours, à saisir les logiques de l’entreprise dans cette “pluridisciplinarité”             

La séance sera l’occasion d’ouvrir la discussion avec les doctorant·es, à propos de leurs propres travaux, sur des questions liées à la culture professionnelle des acteurs. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (8 mars 2024). [Séminaire] doctoral UMR AUSser : 2 interventions de Fleur Richard et de Guy Lambert autour de la question des cultures professionnelles et techniques – ENSA de Paris-Belleville – 18 mars 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzj8


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.