[Colloque] “Vers des politiques des cycles de l’eau” – Cerisy-La-Salle – 16-21 mai 2024
Le colloque “Vers des politiques des cycles de l’eau” se déroulera à Cerisy-La-Salle du jeudi 16 au mardi 21 mai 2024.
Sous la direction de Marin Schaffner et Mathias Rollot (CRESSON-AAU, membre associé OCS/AUSser), il réunira sur cinq jours une trentaine de contributeurices, dont notamment Emma Haziza, Jérôme Gaillardet, Sophie Gosselin, David gé Bartoli, Marine Calmet, Frédéric Rossano, Nicolas Tixier, Élisabeth Taudière, Charles Ambrosino…
Informations, programme complet et modalités d’inscriptions sur le site de Cerisy, à l’adresse : https://cerisy-colloques.fr/eau2024/
Avec le soutien du POPSU Transitions Grenoble Alpes Métropole, de l’Institut pour la recherche du Groupe Caisse des Dépôts, de l’équipe Cresson du laboratoire AAU et de la Fondation Zoein.
Présentation
En 1964, la France se dotait de véritables institutions de bassin-versant, qui ont aujourd’hui été transposées à toute l’Europe. Alors que ces Agences de l’eau fêteront leurs 60 ans en 2024, nous proposons de mettre en discussion, de façon fractale et diverse, ce que pourraient être non pas seulement des “politiques de l’eau”, mais des “politiques des cycles de l’eau” qui soient aptes à accompagner les vies troublées par les bouleversements écologiques et sociaux, en cours et à venir.
Les cycles de l’eau, en effet, tout comme le climat, se dérèglent. Alors que déjà nous les comprenons mal dans toute leur complexité (de surface, souterrains, atmosphériques, bleus ou encore verts), les cycles de l’eau soutiennent pourtant l’ensemble de nos modes de vie — et même plus largement, toute forme de vie. À l’heure des bouleversements écologiques, ces cycles de l’eau apparaissent de moins en moins renouvelables et de moins en moins inépuisables. Dès lors, comment donc envisager des politiques, des pratiques et des représentations collectives qui se mettent à la hauteur de l’eau, de ses sagesses et des risques traité en elle ?
Pour en débattre, des artistes avec des chercheurs et chercheuses alterneront balades, conférences, études de cas, expositions, films…, ouverts à un large public intéressé par le sujet de la rencontre.
Programme
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (26 mars 2024). [Colloque] “Vers des politiques des cycles de l’eau” – Cerisy-La-Salle – 16-21 mai 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w3v2