[Conférence] “Urbaniser le Sahara au temps de la colonisation française” Paul Bouet (membre OCS/AUSser) – énsa de Paris-Belleville – 28 mars 2024

Dans le cadre du rendez-vous “les causeries de printemps”, Jean Souviron, maître de conférences associé, membre IPRAUS/AUSser, a conçu un cycle de trois conférences sur le thème “Urbaniser le monde : nouvelles perspectives sur l’architecture et l’environnement” qui se dérouleront les 21 et 28 mars et 25 avril à 19h.

La seconde conférence “Urbaniser le Sahara au temps de la colonisation française” est présentée le 28 mars à 19h en amphi central de l’énsa de Paris-Belleville, par Paul Bouet, maître de conférences à l’ENSA Paris-Est, chercheur à l’OCS-AUSser et sera suivie d’une discussion avec Guy Lambert, maître de conférences et historien de l’architecture et membre IPRAUS/AUSser, et Mohammed Badru, Tom Delalle et Deborah Ly, étudiants à l’Ensa-PB.

Accédez à l’annonce : Urbaniser le Sahara

Présentation

Longtemps resté en marge de la colonisation, le Sahara devient un espace stratégique pour l’affirmation de la puissance française à partir de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, la découverte de ressources énergétiques majeures dans ses sous-sols provoque un effort sans précédent pour y créer des bases pétrolières, gazières et militaires. Les recherches sur l’adaptation au milieu désertique aboutissent à la construction de bâtiments et de villes climatisées, impliquant aussi bien des architectes, ingénieurs et urbanistes, que des physiciens, climatologues et médecins. Les expérimentations sur l’énergie solaire trouvent un terreau particulièrement favorable dans cette tentative d’urbaniser un espace baigné de soleil. La conférence éclairera ce qui constitue l’un des derniers épisodes de l’architecture et de l’urbanisme coloniaux en contexte français, et qui illustre les ambivalences de notre rapport à l’environnement.



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 26 mars). [Conférence] “Urbaniser le Sahara au temps de la colonisation française” Paul Bouet (membre OCS/AUSser) – énsa de Paris-Belleville – 28 mars 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w3v4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search