[Parution en avril] “Bernard Guillouët, une vie d’architecture” / Christophe Guillouët, Daniel Le Couédic, Jean-Louis Violeau, Locus Solus, avril 2024

L’ouvrage “Bernard Guillouët, une vie d’architecture” de Christophe Guillouët, Daniel Le Couédic, Jean-Louis Violeau (membre associé ACS/AUSser), aux éditions Locus Solus (256 p., ISBN 978-2-36833-487-4) paraîtra en avril 2024.

Accédez au site éditeur : Bernard Guillouët

Présentation

Bernard Guillouët (1929-2022) est né à Auray (56). Il suit des études d’architecture aux Beaux-Arts de Paris et à l’Institut d’urbanisme de l’université de Paris. Diplômé en 1961, il ouvre un cabinet à Vannes en 1963 et le transfère à Arradon en 1996. Il est membre du corps des architectes-conseils de l’État. Ses réalisations se situent essentiellement dans le Morbihan et dans la Sarthe et concernent tant le secteur privé que public. Parmi ces dernières on peut citer L’Orientis à Lorient (gare) ou dans le domaine de l’habitat social, de nombreux projets remarqués pour leur qualité, tel l’ensemble résidentiel Avel Mor à Cliscouët, Vannes, pour lequel il est lauréat du Palmarès national de l’habitat. On lui doit également le bâtiment des Archives départementales du Morbihan à Vannes, construit entre 1990 et 1993.

Mais c’est aussi pour ses villas tout autour du golfe du Morbihan que Guillouët reste comme un grand nom de l’architecture contemporaine, qui suscite respect et admiration chez ses pairs et parmi les amateurs. De facture moderne, aux lignes marquées, parfois avec toit-terrasse, fondues dans le paysage, elles font penser à d’autres grands noms du XXe siècle, tel Franck Lloyd Wright.

Ce beau-livre, le premier à être consacré à Bernard Guillouët architecte, traverse, illustre et commente toute sa production, au fil d’archives et de photographies très nombreuses. Avec une chronologie synthétique de l’ensemble de ses réalisations à la fin.



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 27 mars). [Parution en avril] “Bernard Guillouët, une vie d’architecture” / Christophe Guillouët, Daniel Le Couédic, Jean-Louis Violeau, Locus Solus, avril 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w44y

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search