[Appel] à communication 4èmes JE “Les voyages de l’architecte”, Pavie-Turin, 11-13 novembre 2024 (date limite : 30 mai 2024)

L’appel à communication (deadline : 30 mai 2024) pour les quatrièmes journées d’études internationales du cycle « Les voyages de l’architecte », organisées par l’université de Pavie (Massimiliano Savorra et Luigi Carlo Schiavi) et le Politecnico de Turin (Cristina Cuneo et Sergio Pace) est ouvert.

Elles seront consacrées à : Voyager à la recherche des Moyen Âges en Italie et en Europe et elles se dérouleront à Pavie et Turin, du 11 au 13 novembre 2024.

Comités

Coordination scientifique : Antonio Brucculeri, AHTTEP/AUSser, ENSA Paris-La Villette (FR), Massimiliano Savorra, Université de Pavia (IT)

Comité scientifique : Paola Barbera, Université de Catania (IT), Antonio Brucculeri, AHTTEP/AUSser, ENSA Paris-La Villette (FR) Juan Calatrava, Université de Granada (ES), Vassilis Colonas, Université de Thessaly (GR}, Cristina Cuneo, Polytechnique de Torino (IT), Marie Gaimard. ATE, ENSA de Normandie (FR), Marilena Kourniati. AHTTEP/AUSser, ENSA Paris-La Villette (FR) Fabio Mangone, Université de Napoli Federico Il (IT), Caroline Maniaque. ATE, ENSA de Normandie (FR}, Joaqufn Medina Warmburg, Institut de technologie de Karlsruhe (D) Nabila Oulebsir. Université de Poitiers (FR), Sergio Pace, Polytechnique de Torino (IT), Carlos Plaza, Université de Sevilla (ES), Massimiliano Savorra. Université de Pavia (IT}

Présentation

Ce colloque Voyager à la recherche des Moyen Âges en Italie et en Europe se propose d’étudier la découverte par les architectes européens, entre le XVIIIe et le XXe siècle, de l’existence d’une pluralité d’architectures médiévales, qui ne peuvent être attribuées à un concept unique d’une période historique complexe.

Ce colloque international a comme ambition de construire une vision originale de la naissance et de l’évolution de l’intérêt des voyageurs de l’architecture pour les édifices et les monuments du Moyen Âge. Souvent lues par l’historiographie artistique comme appartenant à des styles codifiés (roman. byzantin. etc.). les multiples architectures médiévales européennes sont pour la première fois reproduites. recensées et étudiées dans une perspective de connaissance historique et constructive. Le même concept du Moyen Âge décliné au pluriel sera étudié en tenant compte de la manière dont les voyageurs affrontent les différents aspects historiographiques.

Appel



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 16 avril). [Appel] à communication 4èmes JE “Les voyages de l’architecte”, Pavie-Turin, 11-13 novembre 2024 (date limite : 30 mai 2024). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7zr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search