Séminaire doctoral de l’UMR AUSser – ENSA de Paris-Belleville – 22 avril 2024

Le prochain séminaire doctoral de l’UMR AUSSER est programmé le lundi 22 avril à 14h-16h30, à l’ENSA de Paris-Belleville en salle vitrée (3e étage, bâtiment B, IPRAUS, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris) et en visio-conférence, autour de l’enquête de terrain.

Rejoindre Zoom Réunion :
https://zoom.us/j/99886979673
ID de réunion: 998 8697 9673

Intervenantes

Marina Rotolo (maîtresse de conférences associée ENSA Bretagne, membre IPRAUS/AUSser) : Enquête de terrain et approche ethnographique.

A partir d’un travail de thèse portant sur la labellisation culturelle et patrimoniale, cette présentation abordera les outils mobilisés durant l’enquête de terrain à Matera, en Italie. Le terrain est un travail et une méthode, c’est pourquoi il s’agira de présenter la démarche et plus particulièrement l’approche ethnographique pour construire un questionnement de recherche. De l’observation participante aux typologies d’entretiens, une pluralité d’outils sera présentée pour témoigner du recueil de la parole des acteurs mais aussi pour interroger la position du chercheur sur le terrain.

Alice Sotgia (maîtresse de conférences ENSA Paris-Malaquais, membre ACS/AUSser) : Penser la ville d’après. Une enquête ethnographique in situ et numérique.
 
L’intervention s’appuiera sur une recherche en cours qui prend la crise sanitaire comme un événement pour interroger les stratégies d’attractivité de deux territoires non métropolitains : Alès Agglomération et le Grand Reims. Elle se propose de discuter de l’intérêt d’une approche ethnographique dans l’analyse et la critique des processus de la fabrique urbaine, à travers une enquête in situ, mais aussi à distance, dans les espaces numériques.

La séance sera l’occasion d’ouvrir la discussion avec les doctorant·es, à propos de leurs propres travaux.



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 16 avril). Séminaire doctoral de l’UMR AUSser – ENSA de Paris-Belleville – 22 avril 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7zu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search