[Parution] “Labellisation et fabrique urbaine : Matera, Capitale européenne de la culture” / Marina Rotolo (membre IPRAUS/AUSser), ENS Editions, 11 avril 2024

L’ouvrage “Labellisation et fabrique urbaine : Matera, Capitale européenne de la culture” de Marina Rotolo (membre IPRAUS/AUSser), Maria Gravari-Barbas (préface) est paru le 11 avril 2024 aux ENS Editions, 2024, 318 p., collection Sociétés, Espaces, Temps, ISBN 979-10-362-0708-2.

Accédez au site éditeur :
Disponible en version papier : https://swll.to/ZjRKQ
Disponible en version numérique en accès ouvert : https://swll.to/QaDlgqt

Une rencontre publique aura lieu le mardi 18 juin 2024 (17h30) au centre de recherche documentaire IPRAUS/AUSser (ENSA de Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris) avec l’autrice Marina Rotolo et la discutante Edith Fagnoni (Professeur des Universités en Géographie à Paris-Sorbonne, Directrice de l’UFR de Géographie et Aménagement) et André Lortie (directeur de l’IPRAUS/AUSser) animera cette rencontre.
Nous vous communiquerons en mai l’information.

A l’écoute, dans le podcast Le sens des mots :

Labellisation et fabrique urbaine, la revanche de Matera ?
https://smartlink.ausha.co/lsdm/labellisation-et-fabrique-urbaine-la-revanche-de-matera

Présentation

En s’appuyant sur le cas singulier de Matera, ville moyenne d’Italie méridionale doublement labellisée (patrimoine mondial de l’Unesco en 1993 et Capitale européenne de la culture en 2019), cette étude entraîne le lecteur dans les coulisses du processus de labellisation. L’arrière-scène est ici analysée sous un triple aspect : les jeux d’acteurs, les représentations urbaines et les projets de transformation de la ville.

L’autrice

Marina Rotolo est docteure en architecture, membre permanente de l’équipe de recherche IPRAUS/AUSser à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et maîtresse de conférences associée à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne. Ses recherches portent sur les processus de labellisation patrimoniale et culturelle, notamment sur les villes Capitales européennes de la culture. Architecte HMONP, elle continue d’exercer auprès des CAUE sur des missions de concertation et de sensibilisation à l’architecture.



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 17 avril). [Parution] “Labellisation et fabrique urbaine : Matera, Capitale européenne de la culture” / Marina Rotolo (membre IPRAUS/AUSser), ENS Editions, 11 avril 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w87o

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search