[En hybride] Conférence autour du livre “Le Grand Paris à l’heure des JOP 2024 : visions architecturales et urbaines entre patrimoine et tourisme” avec une des autrices Joanne Vajda (membre AHTTEP/AUSser) – Géopolis (Lausanne, Suisse) – 02 mai 2024

Dans le cadre du séminaire « Penser (avec et par) le tourisme » organisé par le collectif de recherche Culture et Nature du Tourisme (IGD), l’Université de Lausanne accueillera Joanne Vajda, maîtresse de conférences à L’ENSA Paris Malaquais et membre de AHTTEP/AUSser.

Accédez à l’annonce : Penser (avec et par) le tourisme

Pour s’inscrire : cliquez ici

Présentation

La publication Le Grand Paris à l’heure des JOP 2024 : visions architecturales et urbaines entre patrimoine et tourisme parue sous la direction de Cristiana Mazzoni et Joanne Vajda (Paris, Ed. La Commune, 2023) rassemble des contributions de 15 auteurs. Elle constitue le point de départ de cette intervention qui montrera comment se construit la recherche autour du tourisme en lien avec la transformation du territoire métropolitain dans les écoles d’architecture françaises, à travers le dialogue des architectes, des urbanistes, des praticiens qui conçoivent les infrastructures qui rendent possibles les Jeux, avec des théoriciens de la conception urbaine, des historiens de l’architecture et de la ville, des philosophes et des chercheurs du champ Ville et territoire. Cette approche apporte un éclairage nouveau sur les liens entre la fabrication de la ville, son histoire et son devenir, et devient aussi support d’une recherche-expérimentation menée dans le quartier de la Porte de Montmartre, où les habitants sont initiés aux changements dus aux Jeux olympiques et paralympiques et se mobilisent pour accueillir les touristes qui viendront à Paris pour cet événement.

L’autrice

Joanne Vajda est architecte DPLG, docteur EHESS, maître de conférences Ville et Territoires – Urbanisme et projet urbain – à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, chercheure AHTTEP/UMR AUSser MC CNRS 3329. Ses recherches portent sur la transformation de l’espace urbain européen depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, en lien avec les grands événements et les mobilités touristiques. Ella a coordonné (avec Evelyne Cohen et Bernard Toulier) une recherche sur les guides de voyage. Elle est l’auteure de Paris Ville Lumière. Une transformation urbaine et sociale. 1855-1937, Paris, L’Harmattan, 2015.



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 17 avril). [En hybride] Conférence autour du livre “Le Grand Paris à l’heure des JOP 2024 : visions architecturales et urbaines entre patrimoine et tourisme” avec une des autrices Joanne Vajda (membre AHTTEP/AUSser) – Géopolis (Lausanne, Suisse) – 02 mai 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w87n

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search