[Double table ronde] sur “Le pouvoir des images. Art, Architecture, Politique” – ENSA Paris-Malaquais – 25 avril 2024

Une double table ronde sur “Le pouvoir des images. Art, Architecture, Politique” aura lieu à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais (1, rue Jacques Callot, 75006 Paris, 5e étage) le 25 avril 2024 à 10h-13h et 15h-18h.

sous la direction de Marco Assennato et Alice Sotgia, Laboratoire ACS/AUSser, Séminaire de recherche département AAP, ENSAPM et organisée avec le laboratoire de photographie de l’ENSBA de Paris.

Accédez à l’annonce : Le pouvoir des images

Présentation

Art – Architecture – Politique composent un champ de tensions critiques tant du point de vue conceptuel qu’opératoire. L’œuvre d’art, l’action politique, le projet d’architecture posent question à nos manières de vivre, percevoir, habiter et construire le monde commun. Pour interroger ce champ théorico-pratique nous choisissons de partir du statut des images. Dans un monde dominé par la production d’imaginaires, dans lequel les valeurs d’usage de l’image désorientent et prolifèrent – entre fake-news, téléréalité, art, mode, architecture – la « fonction d’écran » de l’image (un voile qui cache et domine le partage du sensible) n’est pas dissociable de « la possibilité de déchirer cet écran » et faire de l’image elle-même une activité critique. Sous le prisme de ce pari nous désirons commencer à interroger les multiples relations possibles entre art et architecture.

Premier moment d’une collaboration que nous espérons fructueuse, cette double table ronde réunit des enseignants, chercheurs et chercheuses, du département AAP de l’ENSAPM et du Laboratoire de Photographie de l’ENSBA de Paris, ainsi que le Laboratoire de Recherche ACS. Située entre séminaires de Master et Laboratoire de Recherche cette première initiative vise à construire des passerelles entre Beaux-Arts et Architecture tant au niveau de l’enseignement que pour la recherche et la réflexion critique. Chaque intervenant.e dispose de 15 minutes et présentera des images utiles à décrypter le thème générale de la journée et offrira ainsi ses hypothèses au débat de séminaire.

Programme

Jeudi 25 Avril, ENSAPM, Bâtiment Callot, 5éme étage.

9h45 Introduction: Marco Assennato

10h-13h Panel 1

Carlotta Darò (ENSAPM/ETH Zurich), Tatiana Efrussi (L’Atelier des artistes en exil), Pietro Mariat (Niveau Zéro Atelier), Mehdi Zannad (ENSAPM)
Discussant : Marco Assennato (co-directeur de ACS/AUSser)

13h15-14h30 : Pause déjeuner

15h-18h Panel 2

Valérie Jouve (ENSBA Paris), Bertrand Lamarche (ENSAPM), Anne-Lise Seusse (ENSAPM), Pierre David (ENSAPM)
Discussant : Alice Sotgia (membre ACS/AUSser)



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 19 avril). [Double table ronde] sur “Le pouvoir des images. Art, Architecture, Politique” – ENSA Paris-Malaquais – 25 avril 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8s4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search