[Appel à projets] Programme Ittecop “Défis des infrastructures dans les territoires face aux changements globaux et au déclin de la biodiversité” (date limite : 12 juillet 2024)

Le programme Ittecop (Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages) vient de lancer un nouvel appel à projets de recherche, intitulé « Défis des infrastructures dans les territoires face aux changements globaux et au déclin de la biodiversité ». 

Date limite : 12 juillet 2024

Accédez à l’annonce : Programme Ittecop

Contribution membre UMR AUSser

  • Eric ALONZO (directeur de l’équipe de recherche OCS/AUSser, École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est) : membre du conseil scientifique

Présentation

L’appel à proposition de recherche (APR) vise à porter l’ambition des partenaires d’ITTECOP, acteurs publics comme privés des infrastructures, afin d’anticiper et de soutenir les futurs besoins d’aide à la décision face aux changements globaux et au déclin de la biodiversité. Les projets soutenus par cet appel seront évalués sur la volonté qu’ils auront à présenter des concepts de rupture, fortement pluri-disciplinaires, assumant une prise de risque conceptuelle associée à une excellence scientifique.

L’APR ITTECOP 2024, intitulé « Défis des infrastructures dans les territoires entre changements globaux et déclin de la biodiversité » est construit autour de trois axes :

  • L’intégration des infrastructures dans des territoires vivants ;
  • Les transformations et la vie des projets ;
  • Les nouveaux savoirs pour l’action territoriale.

Les infrastructures ciblées par le présent APR sont : les réseaux routiers, cyclables et autoroutiers, les voies ferrées et navigables, les transports par câble, les réseaux électriques et gaziers, les infrastructures de production d’énergies renouvelables (avec éventuellement une mise en regard avec des problématiques des infrastructures énergétiques classiques) ainsi que les interfaces territoriales (ports fluviaux ou maritimes, gares, aéroports). Les emprises de ces infrastructures sont incluses dans le champ de cet APR, et sont même particulièrement porteuses de problématiques pour la recherche sur ces sujets.

Appel



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 24 avril). [Appel à projets] Programme Ittecop “Défis des infrastructures dans les territoires face aux changements globaux et au déclin de la biodiversité” (date limite : 12 juillet 2024). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w9jb

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search