[Conférence] “Energie, climat, architecture : une perspective historique et globale” de Yamina Saheb et Jean-Baptiste Fressoz, suivie d’une discussion avec Françoise Fromonot et Antoine Perron – énsa de Paris-Belleville – 25 avril 2024

La conférence “Energie, climat, architecture : une perspective historique et globale” de Yamina Saheb, autrice principale du volet III du rapport du Giec et de Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chercheur au CNRS, aura lieu à l’amphithéâtre Bernard Huet de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (60 boulevard de la Villette, 75019 Paris) le jeudi 25 avril 2024 à 18h30.

La conférence sera suivie d’une discussion avec Françoise Fromonot, professeure et critique d’architecture, et Antoine Perron, enseignant à l’Ensa-PB et doctorant à l’Ipraus/AUSser.

Accédez à l’annonce sur le site de l’énsa pb : Energie, climat, architecture

Présentation

Cette conférence fait partie du cycle “Les causeries de printemps” conçu par Jean Souviron, maître de conférences associé et membre de l’équipe de recherche Ipraus/AUSser à l’énsa de Paris-Belleville, sur le thème : Urbaniser le monde : nouvelles perspectives sur l’architecture et l’environnement.

Yamina Saheb est experte internationale des politiques d’atténuation du changement climatique et autrice principale du volet III du rapport du Giec. Jean-Baptiste Fressoz est historien, auteur de L’événement Anthropocène : la terre, l’histoire et nous (avec Christophe Bonneuil) et de Sans transition : une nouvelle histoire de l’énergie. Tous deux discuteront des enjeux énergétiques contemporains en les replaçant dans une perspective historique et globale. Ils s’attarderont en particulier sur la portée politique des concepts de transition et de sobriété, nous invitant ainsi à questionner notre relation aux techniques et à penser la dimension sociale des réponses à apporter face aux bouleversements écologiques actuels.



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 24 avril). [Conférence] “Energie, climat, architecture : une perspective historique et globale” de Yamina Saheb et Jean-Baptiste Fressoz, suivie d’une discussion avec Françoise Fromonot et Antoine Perron – énsa de Paris-Belleville – 25 avril 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w9ly

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search