[Parution] Ædificare, Revue internationale d’histoire de la construction n°12 (2022-2) : Dossier “La perspective de l’accident. Quand la construction défaille…” / coordonné par Robert Carvais et Guy Lambert, Classiques Garnier

Ædificare, Revue internationale d’histoire de la construction n°12 (2022-2), dossier “La perspective de l’accident. Quand la construction défaille…” coordonné par Robert Carvais et Guy Lambert (membre IPRAUS/AUSser) aux éditions Classiques Garnier (278 p.), est parue.

Accédez au site éditeur : Ædificare n°12

Résumé

Invariant du cadre bâti et de la construction, l’accident mérite d’être étudié dans une perspective historique plus systématiquement qu’il ne l’a été. Trois axes de questionnement sont privilégiés ici. Le premier concerne le rôle révélateur de l’accident, permettant de saisir une organisation qui ordinairement reste invisible. Le deuxième porte sur la gestion, immédiate et différée, des conséquences de l’accident. Le troisième interroge les effets sur la prévention et la culture du risque.

Mots-clés : accident, catastrophe, erreur, défaillance, effondrement, incendie, secours, prévention, dommages, risques.

Sommaire



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 29 avril). [Parution] Ædificare, Revue internationale d’histoire de la construction n°12 (2022-2) : Dossier “La perspective de l’accident. Quand la construction défaille…” / coordonné par Robert Carvais et Guy Lambert, Classiques Garnier. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/xt41

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search