[Séminaire doctoral] du programme international “Villard de Honnecourt” – énsa de Paris-Belleville – 15 et 16 mai 2024

Virginie Picon-Lefebvre

Le séminaire doctoral du programme international “Villard de Honnecourt” se tiendra en anglais les 15 et 16 mai 2024.

Ce séminaire est organisé par Virginie Picon-Lefebvre (membre IPRAUS/AUSser) et Hanna Skapska (doctorante IPRAUS/AUSser).

Lieu : Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, salle Bobenriether, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris

Dates et horaires : 15 mai 2024 :9h-17h15, dont conférence d’Antoine Picon à 17h30 et 16 mai 2024 : 14h-17h30

Accédez à l’annonce : Villard de Honnecourt

Présentation

Le séminaire est l’occasion pour les doctorants du programme Villard de Honnecourt de présenter leurs recherches en cours et d’échanger avec des chercheurs invités. Une présentation de 15 minutes est suivie d’un échange de 20 minutes. Les thématiques de recherche VDH sont liées à la conception, la production de l’architecture, de la ville, du design ou du paysage. Elles sont centrées sur la période contemporaine.

Le programme Villard de Honnecourt est coordonné par Virginie Picon-Lefebvre, Pippo Ciorra et Giovanni Corbellini.

Les chercheurs invités : Angèle Denoyelle (Maîtresse de conférences associée à l’énsa de Paris-Belleville, paysagiste), Fabienne Louyot (architecte LAPS, doctorante IPRAUS/AUSser), Franco Benelli (historien de l’architecture), Marina Rotolo (maîtresse de conférences associée à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne, docteure en architecture, membre IPRAUS/AUSser).

Les doctorants qui vont présenter leurs avancements : Giuditta Trani, David Naglic, Michele Tobia, Hanna Skapska, Anastasiia Gerasimova, Mariapaola Michelotto, Chiara Carrera, Martina Dussin, Giulio Marchetti, Giuseppe Ricupero, Riccardo del Fabbro, Marco de Nobili, Giacomo De Caro.

Une conférence intitulée “natures urbaines, technologie et politique“, sera donnée par Antoine Picon (ingénieur, architecte, historien, professeur à Université Harvard et chercheur à l’Ecole des Ponts), avec la collaboration de Mirabelle Croizier (Maîtresse de conférences à l’énsa de Paris-Belleville, architecte et paysagiste), le 15 mai à 17h30 en amphi Central à l’énsa Paris-Belleville.
Cette conférence a lieu en anglais à l’occasion de l’exposition Natures urbaines au Pavillon de l’Arsenal, dans le cadre du séminaire doctoral Villard de Honnecourt.



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 13 mai). [Séminaire doctoral] du programme international “Villard de Honnecourt” – énsa de Paris-Belleville – 15 et 16 mai 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/xt42

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search