Bourses d’études de Rails et histoire (Association pour l’histoire des chemins de fer) pour l’année 2015-2016

Des bourses d’études sont proposées par Rails et histoire (Association pour l’histoire des chemins de fer) pour l’année 2015-2016, aux M1, M2 et doctorats.

Date limite de réception des candidatures : 10 novembre 2015

Accédez au site de l’association : cliquez ici

Extrait du site : L’Association pour l’histoire des chemins de fer a inscrit au nombre de ses missions le devoir de « susciter de nouvelles recherches, approches et analyses touchant l’histoire des chemins de fer ». Elle accorde en conséquence, outre l’aide méthodologique et documentaire qu’elle leur apporte dans tous les cas, une aide financière aux étudiant/e/ dont les travaux universitaires contribuent à la réalisation de cet objectif.

L’octroi des bourses d’études est soumis à la condition des ressources du / de la candidat/e. Ces bourses sont imposables. Le montant total de chaque bourse d’études peut atteindre 2 500 euros (2 500 euros pour une convention annuelle, 2 500 euros par an pour une convention conclue pour plusieurs années).

L’aide scientifique de l’Association pour l’histoire des chemins de fer reste bien entendu acquise à tous/tes les étudiant/e/s qui s’adressent à elle, au moment de la définition de leur sujet de recherche ou en cours d’année, qu’ils/elles bénéficient ou non d’un soutien financier de sa part. L’Association pour l’histoire des chemins de fer met à la disposition des étudiant/e/s la connaissance qu’elle peut avoir des sources et de la bibliographie du domaine auquel elle se consacre depuis 1987, accélérant ainsi la définition de leur projet. Elle les met en contact avec des chercheurs confirmés mais aussi, et surtout, avec des professionnels du rail, actifs ou retraités, prêts à les guider dans des domaines dont ils ignorent souvent les techniques, les procédures ou le vocabulaire afin de faciliter leur compréhension des sources, ou à les faire profiter de leurs compétences professionnelles et, le cas échéant, de leur témoignage.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.