2ème séance du séminaire “Représenter l’architecture” – INHA – 15 avril 2015
2ème séance du séminaire “Représenter l’architecture”
Gaël Huitorel, université Paris-Est : “Procédures et méthodes de conception d’un entrepreneur bâtisseur de l’industrie agricole au XIXe siècle”
Elisabeth Essaian, Ensa de Paris-Belleville : “Moscou du plan de 1935 : explorations figuratives au service du nouveau projet”
Modération : Jean-Philippe Garric, université Paris 1-Sorbonne
Lieu : INHA, Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari
Date : 15 avril 2015, 14h-16h30
Accédez au site de l’INHA : cliquez ici
Extrait du site de l’INHA : Poursuivant le questionnement autour de la représentation de l’architecture au Moyen Âge, ce second cycle de séminaires, lieu d’un dialogue entre différentes approches et disciplines, souhaite approfondir pour son édition 2015 la notion de « projetation » dans un cadre chronologique plus vaste. Ainsi il sera question pour cette nouvelle saison de nous intéresser au processus créatif et plus particulièrement aux différents moyens et outils mis en œuvre par les acteurs du process architectural. Qu’il s’agisse de maquettes, de dessins, de plans, de schémas ou bien encore des nouveaux outils numériques, ce cycle se donne pour objectif d’interroger la relation entre l’objet en tant que support à la création et l’objet abouti, à savoir l’édifi ce dans sa réalité bâtie voire parfois dans sa réalité augmentée. C’est par la confrontation de différents univers et de différentes approches que nous souhaitons aborder le principe du processus créatif architectural, ainsi viendront dialoguer autour de ce fil rouge l’architecte, le concepteur de jeux vidéos, l’historien de l’architecture, celui des techniques ou bien encore l’archéologue.
Organisation : Ambre Vilain, Pensionnaire à l’INHA dans le domaine Histoire de l’art médiéval
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (9 avril 2015). 2ème séance du séminaire “Représenter l’architecture” – INHA – 15 avril 2015. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyz2