[En hybride] Présentation publique de l’ouvrage “Le Grand Paris à l’heure des JOP 2024 : visions architecturales et urbaines entre patrimoine et tourisme” (Editions de La Commune, 2023) sous la direction de Cristiana Mazzoni et Joanne Vajda – énsa de Paris-Belleville – 06 juin 2024

L’équipe IPRAUS/AUSser sera heureuse de vous accueillir pour la présentation publique du livre : “Le Grand Paris à l’heure des JOP 2024 : visions architecturales et urbaines entre patrimoine et tourisme” (Editions de La Commune, 2023) avec les auteurs Jean Attali (philosophe), Sabri Bendimerad (architecte), Selma Brinis (architecte), Ana Marta de Carvalho Lins (architecte), Anne Grillet-Aubert (architecte) Cristiana Mazzoni (architecte), Adrien Laplanche (diplômé de Sciences Po Paris, d’HEC), Joanne Vajda (architecte) et le discutant Guy Burgel (géographe). André Lortie (directeur de l’IPRAUS/AUSser) fera une présentation des intervenants.

Cette présentation se déroulera le jeudi 06 juin 2024 à 17h30, au centre de recherche documentaire IPRAUS/AUSser (bâtiment B, 3ème étage) à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris.

La présentation sera en distanciel et en présentiel.

Si vous ne pouvez vous déplacer, je vous donne le lien zoom afin d’y assister en distanciel :
https://zoom.us/j/94269519892?pwd=ZzFtbXd2eUIvT1F4YWVZeTd5YnpmQT09
Code secret : 096735

Elle sera suivie d’un cocktail vous permettant de prolonger la discussion dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Présentation du livre

Cette publication contribue à la réflexion sur l’impact des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 sur le devenir du Grand-Paris, où les opérations d’aménagement se multiplient. Les infrastructures sportives et d’hébergement, ainsi que celles liées aux mobilités construites pour l’occasion seront ensuite laissées en héritage à ce territoire métropolitain. A l’heure de la transition écologique, c’est important de donner à voir l’évolution des visions politiques autour d’un territoire, basées sur les nouvelles dynamiques métropolitaines et sur les récentes opportunités événementielles. Faire dialoguer des architectes, des urbanistes, des praticiens qui ont contribué à la conception des projets, avec des théoriciens de la conception urbaine, des historiens de l’architecture et de la ville, des philosophes, ainsi que des chercheurs du champs Ville et territoire engagés dans la recherche menée aujourd’hui dans les Ecoles nationales supérieures d’architecture permet d’apporter un éclairage nouveau sur les liens entre la fabrication de la ville, son histoire et son devenir.

Présentation des intervenants

  • Les auteurs

Jean Attali
Philosophe. Professeur émérite à l’école nationale suéprieure de Paris-Malaquais. Chercheur associé de l’équipe de recherche IPRAUS/UMR AUSser. Il est agrégé de philosophie – Master of Arts (MA Architecture) – et docteur en philosophie, HDR. Il a consacré l’essentiel de ses travaux aux thèmes de l’architecture et de la ville. Il a collaboré notamment avec Rem Koolhaas (Rotterdam), Philippe Samyn (Bruxelles), Marc Mimram (Paris).
CV site énsa Paris-Malaquais : https://paris-malaquais.archi.fr/etudes/i/attali-jean/

Sabri Bendimerad
Architecte DPLG et associé de l’agence collaborative Paris U, il est docteur en architecture de l’Université Paris-Est. Ses travaux de recherche et sa pratique portent sur l’architecture du logement, l’habitat et la densité, avec la métropole du Grand Paris comme terrain d’étude privilégié. Il est professeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Val-de-Seine et chercheur au laboratoire ACS (Architecture, Culture, Société) de l’UMR AUSser (MC CNRS 3329) à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais. CV Hal : https://cv.hal.science/sabri-bendimerad

Selma Brinis
Diplômée d’Etat en architecture (Algérie). Elle a un master en Sciences et techniques des environnements urbains (Ecole centrale de Nantes) et est docteure en géographie (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle est chercheure associée au laboratoire AHTTEP de l’UMR AUSser (MC CNRS 3329), spécialiste en analyse de données géographiques (SIG). Ses recherches portent sur le patrimoine lié aux infrastructures de mobilité ferroviaire, l’analyse des liens entre réseaux de transport et urbanisation et la morphologie des villes et des territoires. Terrain de recherche : région Ile-de-France.

Ana Marta de Carvalho Lins
Diplômée en architecture et urbanisme à l’Universidade Federal de Minas Gerais (2018) et diplômée d’Etat en architecture avec mention recherche à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais (2023). Ses recherches portent sur les intérsections entre l’architecture, l’urbanisme et les infrastructures. Elle développe ses analyses autour de la production d’infrastructures de transport pour les méga-événements.

Anne Grillet-Aubert
Diplômée en architecture et docteure de recherche, elle est maîtresse de conférences à l’énsa de Paris-Belleville et chercheure au laboratoire IPRAUS/AUSser (MC CNRS 3329). Ses recherches portent sur les théories et pratiques de l’urbanisme et de la planification territoriale. Parmi ses publications, « Starzioni e reti della metropolitane », Trasporti & Cultura, n°57 (2021), La desserte ferroviaire des teritoires périurbains, Bruxelles, Paris, Milan, Washington (2015), Déplacements (2005), Transport et Architecture du territoire (2003) aux éditions Recherche. CV Hal : https://cv.hal.science/anne-grillet-aubert

Cristiana Mazzoni
Architecte diplômée de l’IUAV de Venise, docteure et HDR en urbanisme (Université Paris 8), elle est professeure à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et directrice de l’UMR AUSser (MC CNRS 3329). Elle a enseigné en tant que professeure invitée en Italie, Allemagne, France, Espagne, Etats-Unis et en Chine. Elle est co-fondatrice de deux chaires franco-chinoises axées sur les Mobilités innovantes (Chaire IMM, énsa de Strasbourg) et les Grands événements métropolitains (Chaire MAGE, énsa de Paris-Belleville). Elle est l’auteure d’une centaine d’articles et livres scientifiques. CV Hal : https://cv.hal.science/cristiana-mazzoni

Adrien Laplanche
Diplômé de Sciences-Po Paris et d’HEC, licencié en Histoire de l’Art, il est l’auteur d’une carte des Environs de Paris dédié au vélo et à la randonnée et qui s’appuie sur les voies anciennes pour mettre en avant des itinéraires tranquilles, protégés des principaux flux de transit automobile, à travers l’agglomération. Il conçoit et organise des randonnées à vélo pour illustrer le patrimoine méconnu que constituent ces vieux chemins de l’Ile-de-France et faire connaître la diversité urbanistique et architecturale de la banlieue parisienne. CV : https://fr.linkedin.com/in/adrien-laplanche-6136851a6

Joanne Vajda
Architecte DPLG, elle est docteure de l’EHESS, maîtresse de conférences à l’énsa de Paris-Malaquais et chercheure à l’équipe de recherche AHTTEP/UMR AUSser (MC, CNRS 3329). Ses recherches portent sur la transformation de l’espace urbain européen depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, en lien avec les grands événements et les mobilités touristiques. Elle est l’auteure de Paris Ville lumière. Une transformation urbaine et sociale. 1855-1937 (Paris, l’Harmattan, 2015). Son HDR porte sur la question du patrimoine et du tourisme à l’aune des mutations du XXIe siècle.
CV Hal : https://cv.hal.science/joanne-vajda


Le discutant

Guy Burgel
Guy Burgel est ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé de géographie, professeur de ­géographie urbaine et d’urbanisme à l’université Paris-Nanterre, où il a fondé le Laboratoire de géographie urbaine et créé, avec Galia Burgel, la collection Villes en parallèle, accessible sur le site  Persée. Il est membre de l’Académie d’architecture et docteur honoris causa de l’Université nationale ­polytechnique d’Athènes. Dernier livre paru, Sauver la planète ville, plaidoyer pour une ville durable et désirable, Archicity, 2022.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (31 mai 2024). [En hybride] Présentation publique de l’ouvrage “Le Grand Paris à l’heure des JOP 2024 : visions architecturales et urbaines entre patrimoine et tourisme” (Editions de La Commune, 2023) sous la direction de Cristiana Mazzoni et Joanne Vajda – énsa de Paris-Belleville – 06 juin 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11n30


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search