[En hybride] Présentation publique de l’ouvrage de Marina Rotolo “Labellisation et fabrique urbaine : Matera, Capitale européenne de la culture” (ENS Editions, 2024) – énsa de Paris-Belleville – 18 juin 2024

L’équipe IPRAUS/AUSser sera heureuse de vous accueillir pour la présentation publique du livre : Labellisation et fabrique urbaine : Matera, Capitale européenne de la culture(ENS Editions, 2024) avec l’auteure Marina Rotolo et la discutante Edith Fagnoni (Professeure des Universités en Géographie à Sorbonne Université, UFR de Géographie et Aménagement, et Présidente de l’Association de Géographes Français (AGF)). André Lortie (directeur de l’IPRAUS/AUSser) sera le modérateur.

Cette présentation se déroulera le mardi 18 juin 2024 à 17h30, au centre de recherche documentaire IPRAUS/AUSser (bâtiment B, 3ème étage) à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris.

Présentation en distanciel et en présentiel.

Si vous ne pouvez vous déplacer, je vous donne le lien zoom afin d’y assister en distanciel :
https://zoom.us/j/98051761789?pwd=SGh0MHlkZWJMYk9jTXVkT1FNNE5Bdz09
Code secret : 446535

Elle sera suivie d’un cocktail vous permettant de prolonger la discussion dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Présentation du livre

En s’appuyant sur le cas singulier de Matera, ville moyenne d’Italie méridionale doublement labellisée (patrimoine mondial de l’Unesco en 1993 et Capitale européenne de la culture en 2019), cette étude entraîne le lecteur dans les coulisses du processus de labellisation. L’arrière-scène est ici analysée sous un triple aspect : les jeux d’acteurs, les représentations urbaines et les projets de transformation de la ville.

A l’écoute, dans le podcast Le sens des mots : Labellisation et fabrique urbaine, la revanche de Matera ?

Présentation des intervenants

  • L’auteure

Marina Rotolo est docteure en architecture, membre permanente de l’équipe de recherche IPRAUS/AUSser à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et maîtresse de conférences associée à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne. Ses recherches portent sur les processus de labellisation patrimoniale et culturelle, notamment sur les villes Capitales européennes de la culture. Architecte HMONP, elle continue d’exercer auprès des CAUE sur des missions de concertation et de sensibilisation à l’architecture.

  • La discutante

Edith Fagnoni est géographe, Professeure des Universités à Sorbonne Université (UFR de géographie et aménagement) et Présidente de l’Association de Géographes Français (AGF)). Elle est membre du laboratoire Médiations, sciences des lieux – sciences des liens de Sorbonne Université, et membre associée du laboratoire EIREST (Équipe Interdisciplinaire de REcherche Sur le Tourisme) de l’Université de Paris1-Panthéon-Sorbonne qu’elle a codirigé jusqu’en 2016 et au sein duquel elle a été coresponsable de l’axe « Patrimoine, Tourisme de Développement ». Ses travaux de recherche portent majoritairement sur les problématiques inscrites autour du développement/redéveloppement territorial confronté à des situations de crise. La réflexion centrale portée par des territoires en transformation en quête de nouvelle(s) identité(s) s’appuie sur deux objets principaux : tourisme-loisirs et culture-patrimoine.

Plaquette de présentation


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (31 mai 2024). [En hybride] Présentation publique de l’ouvrage de Marina Rotolo “Labellisation et fabrique urbaine : Matera, Capitale européenne de la culture” (ENS Editions, 2024) – énsa de Paris-Belleville – 18 juin 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/10suz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search