[En hybride] Séminaire doctoral UMR AUSSER – énsa de Paris-Belleville – 28 mai 2024

Le prochain séminaire doctoral de l’UMR AUSSER (et dernier de la saison) est programmé le mardi 28 mai à 14h-16h30, sur place à l’ENSA de Paris-Belleville en salle vitrée (3e étage, bâtiment B, IPRAUS, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris) et en visio-conférence.

Rejoindre Zoom Réunion : https://zoom.us/j/93029772620
ID de réunion: 930 2977 2620

Programme

Nos deux invités évoqueront le nécessaire croisement des disciplines et des approches, en particulier pour les études environnementales.

Jean Souviron (maître de conférences associé ENSAPB, IPRAUS/AUSser) : Croiser les humanités environnementales et les sciences de l’ingénieur.
Cette intervention présente les concepts, méthodes, sources et outils mobilisés dans le cadre d’une recherche doctorale pour étudier la trajectoire socio-technique du vitrage isolant en Europe occidentale. En croisant humanités environnementales et sciences de l’ingénieur, cette recherche développe une analyse critique des politiques énergétiques mises en œuvre depuis 1950 en rendant compte de leur impact écologique, social et architectural.

Paul Bouet (maître de conférences ENSA Paris-Est, UGE, OCS/AUSser): Écrire une histoire environnementale de l’architecture.
Il est devenu fréquent de croiser les approches dans la recherche architecturale. Mais comment s’y prend-t-on pour combiner les méthodologies propres à différents champs de recherche ? Nous discuterons de cet enjeu à partir d’une thèse de doctorat menée sur l’histoire des recherches sur l’utilisation de l’énergie solaire après-guerre en France et en Afrique du Nord. Il s’est agi de croiser les approches de l’histoire de l’architecture, de l’histoire des sciences et des techniques, et de l’histoire environnementale. Nous examinerons la manière dont on procède à ces croisements en termes d’état de l’art, de problématique, d’hypothèses, de cadre théorique, de sources et d’écriture.

La séance sera l’occasion d’ouvrir la discussion avec les doctorant·es, à propos de leurs propres travaux.



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 3 mai). [En hybride] Séminaire doctoral UMR AUSSER – énsa de Paris-Belleville – 28 mai 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/10sv0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search