[Appel à communications] pour le colloque international “Auguste Perret : 1874-1954 : un anniversaire” (date limite : 15 juin 2024)

L’appel à communications pour le colloque international “Auguste Perret : 1874-1954 : un anniversaire” qui aura lieu le 28 novembre 2024 à l’Auditorium du Palais de l’Institut et le 29 novembre 2024 à l’Hémicycle du Conseil économique social et environnemental (CESE), est ouvert.

Accédez à l’appel : Auguste Perret : 1874-1954 : un anniversaire

Comités

Comité de pilotage : Sébastien Cherruet (membre du bureau de la fondation), Marie Gaimard, Guy Lambert (membre IPRAUS/AUSser), Bertrand Lemoine, Christiane Schmuckle-Mollard (vice-présidente de la fondation).

Comité scientifique : Joseph Abram, Ana Bela de Araujo, Cédric Avenier, François Botton, Helena Čapková, François Chaslin (correspondant de l’Académie des beaux-arts), Marie Gaimard, Guy Lambert (membre IPRAUS/AUSser), Bertrand Lemoine, Olivier Lesieutre, Arnaud de Saint Jouan, Maryvonne de Saint Pulgent (correspondante de l’Académie des beaux-arts), Aymeric Zublena (membre de l’Académie des beaux-arts).

Présentation

L’année 2024 marque un double anniversaire pour Auguste Perret : le 150e anniversaire de sa naissance en 1874 et le 70e anniversaire de son décès en 1954. La fondation Auguste Perret – Académie des beaux-arts, créée en 2022 par les membres de l’Association Auguste Perret et l’Académie des beaux-arts, souhaitent lui rendre hommage à travers un colloque international qui sera l’occasion de dresser l’actualité des réflexions historiques, patrimoniales et architecturales sur sa pensée et son œuvre.

Le colloque projeté en 2024 ambitionne de rendre compte des recherches récentes et actuelles sur Auguste Perret tout comme de mettre en lumière ce que sa pensée et sa production peuvent aujourd’hui représenter pour l’architecture, à l’aune des questionnements actuels et au diapason d’une œuvre dont les multiples facettes et le retentissement international demeurent des champs d’études.

Deux journées – les 28 et 29 novembre prochains – permettront, d’une part, de revenir sur l’exceptionnelle trajectoire de cet architecte-entrepreneur et, d’autre part, de souligner l’importance de son héritage et l’actualité de son œuvre. Loin de viser l’exhaustivité, ce colloque entend témoigner de la formidable richesse des recherches autour d’Auguste Perret ouvrant, sans doute, sur de futures manifestations, colloques et expositions.

Les huit thèmes proposés dans cet appel international à communication offrent de possibles axes de structuration de ces deux journées organisées par le comité de pilotage, en lien étroit avec le conseil scientifique de la fondation. À chacun de ces thèmes seront associées des contributions scientifiques, sous la forme de prises de paroles de 30 minutes maximum, suivies d’une table ronde réunissant les intervenants ou d’autres invités autour d’un modérateur. Les communications pourront se faire en français ou en anglais. Elles feront l’objet d’une publication.



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 14 mai). [Appel à communications] pour le colloque international “Auguste Perret : 1874-1954 : un anniversaire” (date limite : 15 juin 2024). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nzb

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search