[Parution] “Bâtir avec ce qui reste : quelles ressources pour sortir de l’extractivisme ?” / Philippe Simay, Editions Terre Urbaine, mai 2024

L’ouvrage “Bâtir avec ce qui reste : Quelles ressources pour sortir de l’extractivisme ?” de Philippe Simay (membre IPRAUS/AUSser) aux, Editions Terre Urbaine (collection L’esprit des villes, ISBN 9782491546243) est paru le 25 mai 2024.

Accédez au site éditeur : Bâtir avec ce qui reste

Jeudi 30 mai 2024 à la librairie Genre urbain : Présentation du livre de et par Philippe Simay : cliquez ici

Podcast de RTS (Radio Télévision Suisse) : Emission “Prise de terre” : Philippe Simay était l’invité de Lucile Solari pour parler de son livre : cliquez ici

Présentation

Prisonnière d’un modèle productiviste, fondé sur l’extraction massive de matières premières non renouvelables, l’architecture ne rend plus le monde habitable. Elle participe à la prédation et la destruction des milieux habités. Ces violences systémiques ne peuvent plus être ignorées et la profession doit se réformer.

Au-delà de l’injonction à optimiser des ressources naturelles disponibles ou à privilégier des matériaux issus de la biomasse, les architectes ont-ils des obligations morales envers les milieux qu’ils exploitent? Comment peuvent-ils encore construire sans porter atteinte à l’ensemble des êtres vivants ?

En partant de ses observations et de ses recherches, le philosophe Philippe Simay, spécialiste de l’éthique environnementale, interroge le rapport que nos sociétés entretiennent à leurs ressources afin de redécouvrir les liens qui nous unissent aux matières et, par-delà, au monde de la vie.

L’auteur propose de sortir d’une approche anthropocentrée des ressources, invitant à ne plus rien prendre à la Terre pour construire uniquement avec ce qui reste, c’est à dire à réemployer l’existant.

L’auteur

Maître de conférences en philosophie et membre de l’équipe de recherche IPRAUS/AUSser à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Philippe Simay est le cofondateur de la revue Metropolitiques.eu. Il a animé la série Habiter le monde ainsi que d’autres documentaires pour la chaîne de télévision Arte, dont L’appel du Grand Nord en 2021. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Habiter le monde (Actes Sud, 2019) et, avec Clara Simay, La Ferme du rail : pour une ville écologique et solidaire (Actes Sud, 2021).



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 31 mai). [Parution] “Bâtir avec ce qui reste : quelles ressources pour sortir de l’extractivisme ?” / Philippe Simay, Editions Terre Urbaine, mai 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11o2o

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search