Festival “Play Mobile” de Bellastock – 14 au 17 mai
Festival “Play Mobile”
Organisateur : Association Bellastock
Date : 14 au 17 mai
Accédez au site pour l’inscription : cliquez ici
Extrait du site de Bellastock : L’édition 2015 du festival Bellastock s’intéresse aux enjeux actuels de la mobilité dans l’espace métropolitain.
Pendant 4 jours, du 14 au 17 mai 2015, 1000 participants conçoivent, construisent et habitent une ville éphémère nomade. Le festival ouvrira ses portes au public le samedi 16 mai 2015, lors de la transhumance des participants à travers le territoire.
La mobilité
Problématique omniprésente dans les développements urbains, la mobilité se trouve intimement liée à l’évolution des modes de vie. La ville et l’architecture sont aujourd’hui de plus en plus considérées comme évolutives, flexibles, voire mobiles, et non plus figées et implantées dans un sol.
La notion de mobilité humaine trouve sa première formalisation dans le nomadisme, mode de vie fondé sur le déplacement de populations. La pratique du nomadisme et la formation de villes mobiles continue aujourd’hui à se manifester sous différents modes et formes d’habitat (tentes, yourtes, caravanes…).
Dans le cadre du développement urbain du Grand Paris, la valorisation et la sensibilisation autour des mobilités douces est un enjeu majeur du développement durable. A l’heure où s’écrivent les grandes stratégies territoriales, il devient nécessaire de sensibiliser et de mettre en pratique de manière immédiate les changements majeurs de demain.
Le projet Play Mobile a ainsi pour but d’explorer autant de pistes possibles pour repenser nos manières de faire et vivre la ville. Il réinterroge la relation entre l’homme nomade contemporain et l’espace urbain qui l’entoure.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (10 avril 2015). Festival “Play Mobile” de Bellastock – 14 au 17 mai. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyza